Le Chibre: Un guide pas à pas

Schieber Schritt für Schritt Anleitung

Le Chibre est le type de jass le plus fréquemment joué en Suisse. Tu trouveras ici nos instructions étape par étape sur la manière de jouer au Chibre: De la formation de l’équipe à l’annonce de l’Atout en passant par l’écriture des points. Tu trouveras ici les instructions détaillées pour le Chibre!

Situation de départ

Les instructions étape par étape pour le Chibre s’adressent aux personnes qui connaissent les Cartes de Jass et leur ordre, mais qui n’ont encore jamais ou rarement joué au Chibre. Les instructions s’adressent à tous ceux qui peuvent par exemple jouer un jass simple en haut de l’échelle ou un jass àgrelot ou au cœur et qui sont maintenant prêts pour la discipline phare du jass : Le Chibre!

Si tu connais déjà un peu le Chibre et que tu es intéressé par un aperçu plus court du Chibre, tu trouveras ici les questions les plus fréquentes sur le Chibre.

1. former des équipes de pousseurs

Le Chibre se joue à quatre, par équipes de deux. Tout d’abord, il s’agit de trouver une équipe : Tous les joueurs tirent une carte face cachée. Les joueurs avec les valeurs de cartes les plus élevées ainsi que ceux avec les valeurs de cartes les plus basses jouent au jass ensemble. Si les deux valeurs centrales des cartes sont identiques, les deux joueurs doivent tirer une nouvelle carte.

Dans cet exemple, le joueur 1 joue avec le joueur 4grelot Roigrelot ainsi que l’as gland sont les cartes les plus hautes) et le joueur 2 avec le joueur 3.

Il est bien sûr également permis de désigner soi-même les équipes – sans tirer de cartes – (à condition que les quatre personnes soient d’accord).

2. le plan de table

Les membres de l’équipe sont assis en diagonale, face à face, en se trèfle. Ainsi, il est garanti que les membres de l’équipe ne peuvent pas se montrer les cartes les uns aux autres.

Chibre Plan du siège
Le joueur 2 est assis en diagonale du joueur 3. Ces deux joueurs forment une équipe et jouent ensemble. Le joueur 1 et le joueur 4 forment également une équipe et sont assis en diagonale l’un en face de l’autre.

3. fixer les règles du jass

Il est bien connu que les tables de jass donnent toujours lieu à de nombreuses discussions. Afin d’éviter tout litige, nous vous recommandons de définir ce qui suit dès le début du jeu :

  • Annonce: Autorisé ou non ?
  • Les types d’atouts: Quels types d’atouts sont autorisés ?
    Types d’atouts facteurs: Est-ce que tous les types d’atouts sont évalués simplement ou y a-t-il une factorisation (par exemple, que grelot ou coeur comptent double) ?
  • Règles d’exclusion: Est-ce que Stœck, Wys, pli s’appliquent ?
  • Sur combien de points joue-t-on ?

Pour les débutants en matière de poussée, nous recommandons les règles suivantes :

  • Sans Annonce
  • au début, uniquement des couleurs d’atout, puis plus tard, des couleurs d’obenabe et d’undenufe
  • Supprimer l’évaluation pour les types d’atout – c’est-à-dire que tout compte simplement
  • Règles d’élimination : Stœck, Wys, pli
  • Points : avec ces règles, nous recommandons de jouer à 1’000 points.

4. retrait de cartes

Pour un Chibre, les 36 cartes sont bien mélangées par un coéquipier à désigner. Le mélangeur fait couper la pile de cartes du joueur de main gauche. Tu trouveras dans cet article les choses à faire et à ne pas faire en matière de décollage.

Chibre couper les cartes
Au moins 3 cartes sont retirées. La pile de cartes à gauche est posée sur les cartes décollées après le décollage.

5. débutants de jeu

Conformément au règlement officiel suisse du jass, chaque personne tire une face cachée. La personne avec la carte la plus basse distribue pour le premier jeu.

6. distribuer les cartes

Chaque joueur reçoit 9 cartes. Le mélangeur distribue 3 cartes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que chacun ait 9 cartes. Chaque joueur reçoit donc 9 Cartes de Jass

Distributeur de cartes Chibre

7. annoncer l’Atout

La personne à droite du donneur peut annoncer l’Atout en premier ou a la possibilité de pousser (d’où le nom de « Chibre »). Le partenaire doit alors déterminer l’Atout – repousser n’est pas autorisé.

Pour la Chibre classique, les couleurs de l’atout (chêne, Rose, clochette, roseau ou coeur, carreau, trèfle, pique) ainsi que le haut et le bas sont au choix. Pour donner un peu de piment au Chibre, d’autres types d’atouts peuvent être annoncés, que nous n’aborderons pas ici. Les types d’atouts peuvent encore être évalués avant le début du jeu. En d’autres termes, les points gagnés comptent comme suit :

  • Simple: le chêne et Rose ou la herse et coeur
  • Double: Schälle et Schilte ou pique et trèfle
  • Triple: Obenabe ou Undenufe
Évaluation des types d'atouts

La règle de base est la suivante : avec 3-4 atouts sûrs, le coup droit Atout peut être annoncé. Pour l’obeabe ou l’undeufe, il faut pouvoir faire au moins 5 à 6 points sûrs. Si vous souhaitez vous informer sur le thème « Annoncer correctement l’Atout « , vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires.

8. distribuer la première carte

La personne qui a eu le droit d’annoncer ou de pousser doit distribuer les cartes (cette personne est appelée « joueur de coup droit » ou souvent simplement « coup droit »). Cela s’applique également si l’on a poussé vers l’autre personne.

Chibre distribuer la première carte
Le joueur 4 pousse vers le joueur 1, qui annonce l’Atout Eichle.
Cependant, le joueur 4 doit quand même distribuer la première carte. Le joueur 4 est « coup droit ».

9. Annonce

Les débutants doivent particulièrement y penser : Au premier tour, chaque joueur peut commencer à distribuer sa carte. Mais si sa propre carte est déjà couverte par celle de son successeur, la directive n’est plus valable. Mais qu’est-ce que la Annonce? En bref : celui qui présente au moins les combinaisons suivantes dans sa feuille de main peut le déclarer comme saga :

  • 3 cartes de la même couleur à la suite (ou plus)
  • 4 cartes de la même couleur (par ex. 4x Dame),

La valeur du sage est communiquée conformément au tableau ci-dessous. LesStœck » constituent une exception. Celles-ci ne sont désignées que lorsque la deuxième carte de celles-ci est jouée.

blancheDétailsCouleur d’atoutObeabe / Undeufe
StöckRoi et Dame
de la couleur d’atout
200
3 feuilles3 cartes de la même couleur à la suite2020
4 feuilles4 cartes de la même couleur à la suite5050
5 feuilles5 cartes de la même couleur à la suite100100
6 feuilles6 cartes de la même couleur à la suite150150
7 feuilles7 cartes de la même couleur à la suite200200
8 feuilles8 cartes de la même couleur à la suite250250
9 feuilles9 cartes de la même couleur à la suite300300
4 Même Under / Valet4x Under ou Valet200200
4 mêmes 9 / Nell4x 9 ou Nell150150
4 cartes identiques (toutes les autres)par exemple 4x As ou 4x 6100100
Valeurs de sagesse

Si plusieurs joueurs ont désigné des points de barrage de même niveau, les règles suivantes s’appliquent.

  1. Une séquence a priorité sur un carré (par exemple, un cinq de la bannière vaut mieux que quatre rois).
  2. La carte la plus haute du blanc (exception Undeufe : ici la plus profonde).
  3. Si les cartes les plus hautes sont les mêmes, celui qui a annoncé le sage en premier à son tour (c’est-à-dire qui a le dessus) compte. Exception : celui qui a la même carte la plus haute dans la couleur d’atout, dont le sage est valide.

L’équipe avec la sagesse la plus élevée peut noter toutes les manières de l’équipe (même les plus basses du membre de l’équipe).

Tu trouveras plus de détails sur la valeur des points autour des Annonce dans nos articles sur les Annonce:

10. jouer au jass

Chaque joueur donne à son tour une carte au centre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montreAnnonce ne pas oublier lesAnnonce, voir ci-dessus). Les règles suivantes s’appliquent :

  • Ordre des cartes: analogue à celui du topabe ou du topabe. Exception : Atout! Dans la couleur d’atout, le Valet est la carte la plus haute et le 9 est considéré comme un nell et la deuxième carte la plus haute.
  • Tenir le prêt (« couleurs ») : Si quelqu’un de la même couleur que le donneur a une carte, il doit en donner une.
  • Exception du constructeur d’atout : le constructeur d’atout ne doit pas être joué, mais il peut l’être (sauf au dernier tour bien sûr, quand on n’a plus que le constructeur d’atout).
  • Au lieu de tenir le prêt, il est également possible de piquer avec un Atout. Mais attention : un autre joueur peut te surpasser.

La personne avec la carte la plus forte peut prendre les 4 cartes et a donc fait un pli. Ce joueur peut alors distribuer la carte suivante. La personne avec la carte la plus forte a de nouveau fait le pli et peut prendre les cartes pour elle. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que les 9 tours aient été joués.

Chibre Faire pli
Le joueur 1 joue le pion atout et donc la carte la plus précieuse du jeu.

11. points Écriture

Chaque équipe compte ses points selon le tableau ci-dessous et les note sur un tableau de jass. Un tour donne toujours un total de 157 points. Nous te montrons en détail comment noter correctement les points dans notre article Comment écrire au jass – avec des explications et des exemples.

Carte de jassJouer au jass avec AtoutUndeufeObeabe
Comme11011
Roi444
Supérieur/Dame333
Under/Valet2022
Bannière/dix101010
Neuf1400
Huit088
Sept000
Six0110
Aperçu des valeurs des cartes au jass

12e gain de jeu

Le couple gagnant est celui qui a atteint en premier le nombre de points nécessaires pour gagner, par exemple 1000.

13. remercier

Au jass, la tradition veut que l’on remercie son adversaire à la fin. Mais attention : celui qui remercie par erreur et qui n’a pas encore atteint le nombre de points défini perd la partie.

Lorsque les deux équipes sont sur le point d’atteindre le but, la règle d’échange définie pour le 1er pli du jeu entre en jeu : Stœckpli. Les bâtons sont valables avant le Wys et avant un pli. Ainsi, celui qui a les bâtons et qui a réuni suffisamment de points avec ces derniers gagne la partie.

Pour en savoir plus sur les remerciements, consultez l’article de blog : L’essentiel des remerciements au jass.

Remercier les Chibre
Au jass, on remercie et on serre la main du membre de l’équipe.

Apprendre Chibre en ligne

Tu souhaites apprendre à jouer au Chibre ou devenir plus à l’aise avec ce type de jass ? Ou tu as peur d’énerver un autre joueur ? Dans ce cas, nous te recommandons de jouer au Chibre en ligne sur ton PC ou ton téléphone portable. Dans notre aperçu , tu trouveras divers fournisseurs externes auprès desquels tu peux jouer au jass en ligne.

Aides & liens complémentaires

REGLEMENT DU JASS : Règlement officiel du jass suisse selon Göpf Egg

RÈGLE DU JASSE : Comment écrire au jass – avec explications & exemples
RÈGLE DU JASSE : Aperçu des valeurs des cartes au jass
RÈGLE DE JAZZ : L’essentiel sur le Annonce en bref
RÈGLE DE JASS : Annoncer correctement l ‘Atout
RÈGLE DU JASS : Les 10 meilleurs types d’atouts au jass
RÈGLE DU JASS : couper correct
RÈGLE DU JASSE : Le plus important pour remercier au jass
JASSART : Jass d’Obébé
JASSART : Jasscoeur ou au grelot
QUESTION : Quelle est la meilleure sagesse ?
QUESTIONS DE JASSE : Toutes les questions de jass autour de la Annonce
JASSER EN LIGNE

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