A partir du lundi 20 décembre 2021, de nouvelles mesures renforcées contre la propagation du coronavirus seront en vigueur en Suisse. Nous avons résumé dans cet article de blog les effets de ces mesures sur les tournois de jass.
Mise à jour février 2022 : Entre-temps, les mesures ont été levées et les tournois de jass peuvent être organisés sans restrictions.
À partir de quand les mesures s’appliquent-elles ?
Les nouvelles mesures s’appliqueront à partir du 20 décembre 2021.
Die vorherigen Massnahmen, welche nun nur noch bis zum 19. Dezember gelten und die Jassturniere betreffen, haben wir im folgenden Blog-Artikel beschrieben: Corona-Virus: Neue Massnahmen für Jassturniere ab Dezember 2021.
La règle des 2G s’applique-t-elle désormais aux tournois de jass ?
En principe, oui. La règle des 2G stipule que seules les personnes en bonne santé et vaccinées peuvent participer à un événement. Pour que la règle 2G (et non la règle 2GPlus) s’applique, il doit être possible de porter un masque et de s’asseoir lors de la consommation. Les deux sont possibles lors d’un tournoi de jass, et la règle des 2G s’applique donc en principe.
Seules les manifestations en plein air (jusqu’à 300 personnes au maximum) ne seraient pas soumises à l’obligation de certificat. Cependant, à cette époque de l’année, nous n’avons pas connaissance de tournois de jass en plein air. L’aperçu des tournois de jass se trouve sur www.jassverzeichnis.ch.
Faut-il porter un masque pour jouer au jass ?
Oui, si la règle des 2G s’applique, il faut porter un masque. Ainsi, dès que l’on entre dans le local, le port du masque est obligatoire pour toute la durée du tournoi de jass (le masque doit également être porté pendant le jass lui-même).
Toutefois, les organisateurs de jass sont libres de définir une règle 2GPlus pour leur événement. Si une règle 2GPlus est édictée, l’accès n’est autorisé qu’aux personnes vaccinées et guéries qui peuvent en outre présenter un résultat de test négatif ou dont la vaccination ou la guérison ne remonte pas à plus de quatre mois. Dans le cas d’une règle 2GPlus, il est possible de renoncer à l’obligation de porter un masque et de s’asseoir lors de la consommation.
Les organisateurs de jass ont-ils le droit d’édicter la règle 2GPlus et comment cela peut-il être vérifié ?
Oui, les organisateurs de jass peuvent et ont le droit d’édicter une règle 2GPlus et de n’autoriser ainsi l’accès à une manifestation qu’aux personnes vaccinées ou guéries qui peuvent en outre présenter un résultat de test négatif. ou dont la vaccination ou la guérison ne remonte pas à plus de quatre mois. Dans le cas d’une règle 2GPlus, il est possible de renoncer à l’obligation de porter un masque et de s’asseoir lors de la consommation.
Il sera probablement possible de vérifier le respect de cette règle à l’aide de l’application « COVID Certificate Check ».
Quelle est la durée de validité de ces mesures ?
Ces mesures devraient être en vigueur jusqu’au 24 janvier 2022.