Virus Corona : les tournois de jass seront possibles (presque) sans restriction à partir du 26 juin

A partir d’aujourd’hui, samedi 26 juin 2021, les mesures contre le coronavirus seront fortement réduites et simplifiées. Il n’y a donc presque plus de restrictions pour l’organisation de tournois de jass. Nous avons listé ici les mesures dont il faut tout de même tenir compte.

Les tournois de jass sont-ils possibles sans certificat ? Quelles sont les mesures applicables aux tournois de jass sans certificat ?

Oui, les manifestations de jass sans certificat sont possibles. Désormais, jusqu’à 250 personnes (à l’intérieur) ou 500 personnes (à l’extérieur) peuvent participer au tournoi de jass.

Pour les manifestations sans certificat, il y a toutefois quelques mesures à respecter : La capacité du local ne doit pas être utilisée à plus des deux tiers. Par exemple, si vous organisez un tournoi de jass avec 60 personnes, vous devez le faire dans un local pouvant accueillir au moins 90 personnes. Cela vaut aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Le port du masque est également obligatoire à l’intérieur. En d’autres termes, le masque doit être porté lors de l’entrée, de la sortie, du passage aux toilettes ou du changement de table du tournoi de jass. Le masque peut être retiré en position assise – et donc aussi pendant le jeu de jass. Il n’est pas nécessaire de porter un masque à l’extérieur.

La consommation à l’intérieur ne peut se faire qu’en position assise. Il est également possible de consommer quelque chose au plan de table respectif lors du tournoi de jass. Il faut pour cela collecter les données de contact. Il suffit que l’organisateur recueille les coordonnées de tous les participants et les conserve pendant 14 jours.

Qu’en est-il des tournois de jass avec certificat ?

Les manifestations de jass dont l’accès est limité aux personnes titulaires d’ un certificat Covid ne sont désormais plus soumises à aucune restriction.

Or, un concept de protection doit notamment définir comment limiter l’accès aux personnes titulaires d’un certificat. Les manifestations de jass à partir de 1000 personnes nécessitent une autorisation cantonale.

Qu’est-ce que le certificat Covid ? Et où puis-je obtenir ce certificat ?

Le certificat Covid est un moyen de documenter une vaccination Covid-19, une maladie subie ou un résultat de test négatif. Le certificat Covid est délivré sous forme papier ou sous forme de document PDF avec un code QR.

Le certificat peut être utilisé électroniquement via l’application gratuite « COVID Certificate » disponible sur l’Apple App Store, Google Play Store ou Huawei AppGallery. L’application permet de scanner le code et de l’enregistrer sur le téléphone portable. De son côté, l’organisateur peut vérifier le certificat à l’aide de l’application gratuite « COVID Certificate Check« .

Le certificat Covid est délivré par les centres de vaccination, les cabinets médicaux, les hôpitaux, les pharmacies, les centres de test, les laboratoires ou les autorités cantonales.

L’organisateur peut-il décider lui-même s’il souhaite organiser le tournoi de jass avec ou sans certificat ?

Oui, l’organisateur peut en décider lui-même. Lors de tournois de jass sans certificat, l’organisateur doit respecter les mesures mentionnées ci-dessus.

Mais l’organisateur peut aussi imposer ses propres conditions supplémentaires, par exemple que seules les personnes vaccinées puissent participer au tournoi de jass.

Pour les organisateurs de jass, il est également recommandé de discuter de l’événement avec le gérant du local ou du restaurant, afin que les conditions du local soient connues et puissent être respectées.