Virus Corona : certificat obligatoire à partir du 13 septembre – également pour les tournois de jass

Ab Montag, 13. September 2021, gilt im Innern von Restaurants, von Kultur- und Freizeiteinrichtungen sowie an Veranstaltungen in Innenräumen eine Zertifikatspflicht. Davon betroffen sind auch Jassturniere. UPDATE: Ab dem 6. Dezember gelten neue Massnahmen welche hier beschrieben sind.

Qu’entend-on exactement par « obligation de certificat » ?

On entend par là que l’accès à un local ou la participation à un événement n’est possible qu’avec un soi-disant « certificat ». Il s’agit d’un certificat qui prouve que l’on est soit vacciné, soit guéri, soit négatif au coronavirus (appelé 3G).

Comment puis-je présenter un certificat ?

Le certificat peut être utilisé électroniquement via l’application gratuite « COVID Certificate » disponible sur l’Apple App Store, Google Play Store ou Huawei AppGallery. L’application permet de scanner le code et de l’enregistrer sur le téléphone portable. De son côté, l’organisateur peut vérifier le certificat à l’aide de l’application gratuite « COVID Certificate Check« . Le certificat est également remis sous forme papier. Que ce soit sous forme papier ou sur le natel, il faut dans les deux cas présenter le certificat et une pièce d’identité officielle.

Le certificat Covid est délivré par les centres de vaccination, les cabinets médicaux, les hôpitaux, les pharmacies, les centres de test, les laboratoires ou les autorités cantonales.

L’obligation d’obtenir un certificat s’applique-t-elle également au tournoi de jass ?

En principe, cela dépend du type et de l’ampleur du tournoi de jass. Mais pour la grande majorité des tournois de jass, qui ont généralement lieu dans un restaurant ou un établissement public, on peut dire que oui, l’obligation de certificat s’applique au tournoi de jass.

Le tournoi de jass a lieu sur la terrasse du restaurant, l’obligation de certificat s’applique-t-elle également ici ?

En plein air, le certificat n’est pas obligatoire (sauf s’il y a plus de 1000 participants). Selon les informations de l’OFSP sur son site Internet, il n’est donc pas nécessaire d’exiger un certificat sur les terrasses des restaurants.

Qu’en est-il si le tournoi de jass est organisé dans un cadre privé ?

Si le tournoi de jass se déroule à l’intérieur, seules les manifestations réunissant moins de 30 personnes sont exemptées de l’obligation de certificat. De plus, toutes les personnes participant au tournoi de jass privé doivent se connaître.

Qu’en est-il des personnes de moins de 16 ans ?

L’obligation de certificat ne s’applique qu’aux personnes âgées de 16 ans ou plus.

Quelle est la durée de cette obligation de certificat ?

Actuellement, il est prévu de le limiter au 24 janvier 2022. Selon la situation épidémiologique, l’obligation de certificat peut être raccourcie ou prolongée.