Sidi Barrani – Instructions pour jouer le Sidi Barrani

Vous connaissez le Schieber-Jass sur le bout des doigts ? Alors il est grand temps d’essayer le Sidi Barrani. Le jass Sidi Barrani est considéré par ses fans comme la « discipline reine » parmi les types de jass et exige un grand travail de réflexion. Lisez ici comment le Sidi Barrani se joue au jass.

Connaissance des pousseurs comme condition préalable

Le Sidi Barrani est un jass sophistiqué, tactiquement exigeant. Pour jouer à ce jass, il est préférable de bien maîtriser le jass de la vanne. De plus, dans ce jass, il faut observer au mieux ses adversaires et son partenaire. Le Sidi Barrani se joue différemment d’une région à l’autre. Par conséquent, certaines règles peuvent différer de la description ci-dessous.

Règles générales concernant le Sidi Barrani

Der Sidi Barrani wird zu viert gespielt. Jeder Spieler erhält neun Jasskarten. Die Partner sitzen wie beim Schieber-Jass über das Kreuz am Tisch gegenüber. Es gelten die allgemeinen Weisregeln. Die Weispunkte werden beim Bieten (oder Steigern) nicht miteinkalkuliert. Eine Partie geht auf 1’500 oder 2’000 Punkte. Alle Farben zählen einfach. Ein Match ergibt 157 Punkte.

Score d’objectif et score de carte

L’atout et le nombre de points cibles sont déterminés par la « procédure d’enchères ». Le but de la partie qui annonce (= qui prend en charge le jeu) est d’atteindre le nombre de points cible. Si elle y parvient, elle peut noter le nombre de points d’arrivée et les points de carte qu’elle a gagnés. Si le score cible n’est pas atteint, le score cible peut être noté par l’équipe adverse. Vous trouverez la composition correspondante dans le tableau ci-dessous.

Partie annonçante

Adversaire

Nombre de points cible atteint

Nombre de points d’arrivée + points de carte

Points de la carte

Nombre de points cible non atteint

Points de la carte

Nombre de points d’arrivée + points de carte

Exemple 1: si le score cible est de 120 et que la partie annonçante obtient 130 points et les adversaires 27, les adversaires peuvent noter 27 points et la partie annonçante 250 (= 120 + 130).

Exemple 2: si le score cible est de 120 et que la partie annonçante obtient 110 points et les adversaires 47, les adversaires peuvent noter 157 (47 + 110) et la partie annonçante 110 points.

Annoncer, Enchérir & Augmenter

Nous savons maintenant comment s’écrivent les points. Mais comment obtient-on ce nombre de points cibles ? Cela se fait par le biais de l’enchère (également appelée « augmentation »). Certains « systèmes d’annonce » se sont établis comme cadre pour les enchères. Bien que le règlement officiel du jass s’y réfère également, ces systèmes d’annonce ne sont pas obligatoires (dans toutes les régions). Le système d’annonce est défini comme suit, conformément au règlement du jass :

Avec under / valet

Avec Näll

60 = Under + 2 cartes

80 = Under + 3 cartes

100 = Under + 4 cartes

120 = Under + 5 carte

50 = Näll + 2 cartes

70 = Näll + 3 cartes

90 = Näll + 4 cartes

110 = Näll + 5 cartes

exemple :

Joueur 1 : a des grelots-under et 2 autres cartes grelots. Annonce : « 60 sur grelots ».
Joueur 2 : a Rosen-Under et 3 autres roses Annonce : « 80 sur roses ».

Les enchères se déroulent dans l’ordre. Les règles générales suivantes s’appliquent :

  • Si le partenaire est fort dans la même couleur, il offre respectivement 10 ou 20 points de plus dans la même couleur.
  • Si le partenaire a une autre couleur d’atout forte, il enchérit dans cette couleur forte.
  • Les as d’une couleur que l’on ne souhaite pas comme atout sont complétés par 5 (exemple : si quelqu’un enchérit 85 sur des glands après que l’adversaire ait enchéri 80, cela signifie que l’on a l’as de gland).
  • Chaque enchère doit être supérieure d’au moins 5 points à l’enchère précédente.
  • Celui qui ne peut ou ne veut plus offrir dit « fort », « je me retire » ou quelque chose de similaire.
  • La dernière enchère mentionnée (qui n’a plus été surenchérie) est considérée comme le nombre de points cible de la partie acquérante.
  • La dernière couleur annoncée de cette enchère est la couleur d’atout.

Il faut rester concentré lors des enchères. En effet, les enchères des différents joueurs permettent de décrypter qui possède quelles cartes ou qui est fort dans quelles couleurs. Les enchères adverses sont donc également intéressantes et doivent être mémorisées autant que possible.

Doubler et contrer

Celui qui veut jouer en doublant et en contrant (aussi appelé « contré ») doit en convenir au préalable. En outre, il faut convenir si les offres en cours ou seulement l' »offre finale » peuvent être doublées et contrées. Doubler et contrer au Sidi Barrani se fait de la manière suivante.

Une fois l’atout et l’enchère décidés, l’autre partie peut « doubler ». Ainsi, la partie adverse part du principe que la partie qui annonce n’atteint pas son objectif. Si l’on a doublé, la partie qui annonce peut à nouveau « contrer » (ou « contre »). Ainsi, la partie « quadruple » pour ainsi dire l’enchère et est fermement convaincue que vous atteindrez son nombre de points cible. On peut « doubler », mais ce n’est pas une obligation. En revanche, on ne peut « contrer » que si les adversaires ont déjà doublé.

Exemple: l’équipe A joue sur 120 roses. Maintenant, la partie adverse « double ». Cela signifie que si l’équipe A obtient 120 points ou plus, elle peut noter 240 points pour le score cible. Si l’équipe A obtient 119 points ou moins, l’équipe B écrit 240 points d’objectif. Analogue pour « contrer », mais alors le nombre de points cibles à noter dans cet exemple est 480.

Si le doublage et le contre ne sont pas autorisés à la fin, chaque joueur peut doubler l’enchère de son adversaire après une enchère précédente. En cas de doublement, il n’est plus possible de continuer à enchérir. En d’autres termes, la dernière enchère avant le doublage détermine le nombre de points cibles et la couleur.

Variantes du Sidi Barrani

Pour le Sidi Barrani, il existe différentes variantes et possibilités d’élargir ce jass. Vous trouverez ci-dessous deux de ces possibilités :

Système d’annonces codées: le système d’annonces est parfois complété par des termes et des mots, ce qui permet de communiquer les cartes de manière pour ainsi dire « codée ». Par exemple, « faible » signifie que l’on a une carte de moins que ce qui est nécessaire. « Faible 70 » signifie donc que l’on possède le Näll et seulement 2 cartes de jass de la même couleur au lieu de 3. En outre, les autres couleurs peuvent être expliquées plus en détail. Exemples : « Je ne peux malheureusement, malheureusement rien dire » signifie que l’on a trois as. Ou l’affirmation « aider joliment » signifie que l’on a l’as et le roi de cette couleur. Celui qui veut jouer avec un tel système d’annonces codées devrait cependant déjà pouvoir jouer le Sidi Barrani sans ce codage.

Autres variantes d’atout: Il peut être convenu qu’en plus des couleurs d’atout, d’autres variantes d’atout comme Undenufe, Obenabe ou Misere sont autorisées. Mais cela implique aussi d’étendre le système d’annonces ci-dessus.

Jouer à Sidi Barrani et conseils

Le Sidi Barrani peut également être joué en ligne sur jass.e-act.ch. Le jass y est joué avec une enchère de tendance, Obenabe et Undenufe. Pour les débutants du Sidi Barrani Jass, nous avons également résumé quelques conseils importants :

  • Le nombre de points cibles doit être noté sur le tableau avant la 1ère sortie.
  • Il est plus important d’atteindre le score cible que de gagner le plus de points possible.
  • En tant que premier enchérisseur, il convient d’enchérir correctement (selon le système d’annonce) et de ne pas bluffer.
  • Les offres (trop) profondes avec une couleur forte ne doivent être faites qu’à titre exceptionnel. Car si les cartes sont distribuées d’un seul côté, ton adversaire peut aussi avoir une couleur forte.
  • Les offres ne doivent jamais être faites directement à la limite « critique ». Le mieux est de laisser le partenaire s’en charger, puisqu’il connaît ton enchère (et donc tes cartes).
  • Le seuil « critique » d’annonce se situe souvent autour de 130 points.
  • Il faut absolument se souvenir des commandements et des cartes qui en découlent. Ces connaissances sont importantes pour évaluer si l’on peut doubler ou contrer. Et bien sûr aussi pour le déroulement du jeu.
  • Et n’oublie pas : tes adversaires peuvent aussi bluffer en enchérissant.

L’origine du jass Sidi Barrani

Le Sidi Barrani est une variante du jass bolchevique (autrefois appelé « Polschevic »). Le Bolchevik est encore joué aujourd’hui, surtout dans le Haut-Valais. Le Bolschewik-Jass est passé du Valais à la Suisse centrale il y a quelque temps. C’est le maître boulanger lucernois Franz Wey qui a « importé » le jeu du Valais dans sa région autour de Hochdorf (LU).

Mais les Lucernois n’ont pas apprécié le nom « Polschevic » de l’époque. Comme à l’époque, la « Radio Beromöischter » diffusait régulièrement des informations sur la campagne africaine dans la ville égyptienne de Sidi Barrani, les joueurs de Polschevic de l’époque s’en sont inspirés et ont rebaptisé « leur » jeu de cartes Sidi Barrani. Le jass Sidi Barrani a donc déjà environ 70 ans.

Diffusion du Sidi Barrani

C’est en Suisse centrale que le Sidi Barrani est le plus répandu. Le sidi barrani est surtout joué dans le Seetal lucernois, autour de Willisau et dans l’Entlebuch. Mais on joue aussi au jass dans le Seetal argovien, le Freiamt ou à Zurich. Il existe en outre une association spécifique à cet effet, à savoir la « Sidi-Barrani-Jassvereinigung Luzern & angrenzende Kantone ».

D’après nos recherches, le Sidi Barrani a même réussi à s’exporter outre-mer. C’est ainsi que ce jass serait également devenu le grand jass à la mode dans différentes colonies suisses d’Amérique du Sud et qu’il serait encore apprécié aujourd’hui dans ces régions.

Se tenir au courant des règles du jass

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