Résultats du sondage sur le jass 2019 : le Schieber est le jass préféré !

Le Répertoire suisse du jass présente les résultats de la grande enquête sur le jass. Lisez et voyez ici quel est le jass préféré des Suisses et des Suissesses, quand et comment vous avez appris à jouer au jass et quelle est la limite des cartes de jass selon les cartes préférées.

Des participants jeunes et moins jeunes

Plus de 100 personnes ont participé au grand sondage sur le jass organisé par le Répertoire suisse du jass. L’enquête a eu lieu en ligne début septembre 2019. Le plus jeune participant avait 24 ans et le plus âgé 81 ans. Au total, près d’un tiers des personnes interrogées étaient âgées de 40 ans ou moins. Un peu plus d’hommes (56%) que de femmes (44%) ont participé à l’enquête.

Trois quarts d’entre eux jouent au jass chaque semaine

Le jass est toujours aussi tendance. La preuve en est que trois quarts des personnes interrogées (78%) jouent au moins une fois par semaine. Car aujourd’hui, on peut aussi jouer au jass en ligne sur son PC ou sur son smartphone via une application de jass. En fait, 42% des personnes interrogées jouent au jass tous les jours ou presque.

Sondage : la fréquence des parties de jass
Sondage : la fréquence des parties de jass

Le pousseur est le plus joué

Tout le monde connaît le jass du « pousseur ». Presque toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir déjà joué à ce type de jass au moins une fois. Pour Armin Muff, gérant du répertoire suisse de jass, ce n’est pas une surprise : « Dans nos manifestations enregistrées, plus de 90% des joueurs jouent au jass. Il n’est donc pas surprenant que le jass soit aussi souvent joué ailleurs. Car le jass est très répandu et la plupart des gens en connaissent les règles ». En deuxième position des types de jass les plus joués, on trouve le Differenzler, juste devant le jass du coiffeur.

Tu trouveras ici la liste des dix types de jass les plus connus.

  1. Vanne
  2. Différencier
  3. Coiffeur
  4. Au revoir Sepp
  5. Soumissionnaire / Monteur
  6. Schellenjass / Jass de cœur
  7. Pantalon Abe
  8. Molotow
  9. Chamois
  10. Handjass (raquette / Härdöpfeljass)

D’ailleurs, on joue au jass surtout en personne : presque toutes les personnes interrogées (98%) ont indiqué qu’elles jouaient au jass en personne avec d’autres personnes. Mais on joue aussi au jass numériquement depuis longtemps : La moitié des personnes interrogées jouent également au jass sur leur smartphone ou leur tablette. Un peu moins de la moitié d’entre eux (44%) jouent parfois seuls à la maison devant leur ordinateur.

Les jeunes jouent plus souvent de manière variée

En moyenne, toutes les personnes interrogées ont joué au moins une fois dans leur vie à six ou sept types de jass différents. Il est intéressant de constater que les jeunes joueurs ont tendance à jouer de manière plus variée que les joueurs plus âgés. Ainsi, chez les personnes interrogées de moins de 41 ans, ce sont en moyenne huit types de jass différents qui ont déjà été joués une fois.

Le jass du coiffeur plus populaire que les différentiels

A la question de savoir quel est son jass préféré, c’est là aussi le Schieber qui remporte clairement la palme. Si l’on compare les types de jass les plus connus, le jass du coiffeur dépasse le Differenzler en termes de popularité. Il est intéressant de noter que seuls trois types de jass (le pousseur, le coiffeur et le différentiateur) représentent 95% des types de jass les plus populaires.

Sondage sur le jass préféré
Sondage sur le jass préféré

Le jass s’apprend en famille

Pour pouvoir jouer au jass, il faut toutefois avoir appris à le faire. Et cela se passe en grande partie au sein de la famille. Pas moins de 83% des personnes interrogées ont déclaré qu’un membre de leur famille leur avait appris à jouer au jass.

Enquête sur l'apprentissage du jass
Enquête sur l’apprentissage du jass

C’est quand on est jeune qu’on apprend le mieux. Il en va de même pour les jeux de jass. Ainsi, plus de la moitié (58%) ont appris à jouer au jass entre 6 et 10 ans. Une personne sur dix avait même moins de 6 ans lorsqu’elle a appris à jouer au jass. Au total, 92% des personnes interrogées ont appris à jouer au jass à l’âge de 20 ans au plus tard.

Les jasseurs sont bilingues !

En Suisse, on joue principalement avec les cartes de jass suisses allemandes (Rosen, Schellen, Eicheln & Schilten) et françaises (Kreuz, Herz, Ecke, Schaufel). Il en ressort que deux personnes sur trois peuvent jouer au jass avec les deux cartes. Si l’on demande à ces personnes quelles sont leurs cartes préférées, le résultat est très équilibré : 53% préfèrent les cartes de jass suisses alémaniques, 47% les cartes de jass françaises.

Limite des cartes selon les cartes préférées

Lors de l’enquête, nous avons demandé aux personnes interrogées quel était leur canton de résidence. Ci-dessous, vous trouverez la limite des cartes de jass selon le pourcentage de personnes interrogées par canton qui préfèrent les cartes de jass françaises ou suisses allemandes :.

Les trois quarts fréquentent les manifestations de jass

Im Schweizer Jassverzeichnis werden die Jassveranstaltungen der Schweiz publiziert. Kostenlos können Jassveranstalter Ihren Anlass eintragen. Bei der Befragung haben drei von vier Personen angegeben, dass sie mindestens schon einmal eine Jassveranstaltungen besucht haben. Davon haben ein Drittel in den letzten 12 Monate mindestens an sechs Veranstaltungen teilgenommen. Ein Viertel besuchte gar 13 Veranstaltungen oder mehr im vergangenen Jahr.