Règles du jass : Instructions pour le jass plus-moins

Dois-je jouer au jass pour le plus de points possible ou pour le moins de points possible ? C’est exactement la question que l’on se pose au plus-minus-jass. Chaque jasseur se bat pour lui seul, pour obtenir le plus ou le moins de points de carte possible à chaque tour. Nous expliquons comment ce jass fonctionne.

Chacun joue pour soi

Au jass Plus-Minus, chaque joueur joue pour lui-même. Pour le jass, quatre personnes au total doivent participer. Tous les joueurs commencent avec zéro trait. Celui qui marque le moins ou le plus de points dans un tour reçoit un trait.

La mauvaise couleur détermine l’atout

Les cartes sont distribuées, retirées et distribuées comme avec un guichet normal. Comme pour le curseur, les cartes sont distribuées à chaque tour par un joueur différent. Le joueur à droite du donneur de cartes joue en premier.

Au début, on joue comme pour un top. Dès qu’un joueur ne peut plus colorer (« leih halten »), cette mauvaise couleur est l’atout. Cette couleur est et reste, jusqu’à ce que toutes les cartes soient jouées, la couleur d’atout. A la fin, on compte comme pour un atout, mais seulement les points que l’on a gagnés seul. Celui qui a déjà le nouveau ou le pion de la couleur fausse avant de jouer la première couleur fausse, a une carte de 14 ou 20 points (même si elle n’était pas encore connue comme Buur d’atout ou Nell d’atout au moment où elle a été jouée).

Objectif : sept traits

Le gagnant est celui qui, le premier , a le plus de traits et au moins sept. Si deux joueurs atteignent ensemble sept traits, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur seul ait le plus de traits.

Voici comment les tirets sont attribués

Les tirets sont attribués comme suit

  • Les points négatifs ne sont pas attribués.
  • Celui qui a le moins de points seul reçoit un trait
  • Celui qui a le plus de points tout seul, mais au maximum 99 points, reçoit un trait.

Maintenant, il y a bien sûr la possibilité que plusieurs joueurs obtiennent le même nombre de points de carte. Ensuite, l’attribution de « traits » devient un peu compliquée. Les règles suivantes s’appliquent :

  • Si trois joueurs obtiennent le même nombre de points de cartes, le quatrième joueur reçoit deux tirets (si quelqu’un fait un match, le joueur qui a fait le match reçoit donc deux tirets).
  • Si deux joueurs obtiennent ensemble le plus ou le moins de points, ces deux joueurs sont marqués sur le tableau et un nouveau tour de jeu est joué. Si l’un de ces deux joueurs gagne le plus ou le moins de points au tour suivant, ce joueur reçoit deux traits (donc un du tour précédent et un du tour actuel). Le marquage est ensuite supprimé.

Question sur le jass plus-moins ?

Vous avez une question sur le plus-minus-jass ? Ou jouez-vous ce jass sous une autre forme ? Nous nous réjouissons de votre message.

    Se tenir au courant des règles du jass

    Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
    Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

      Artikel wurde verfasst von…

      Ähnliche Beiträge