Les règles du jass : L’essentiel sur le Annoncer en bref

Jassregeln: Das Wichtigste zum Weisen in Kürze

Une main à six marque-t-elle plus de 100 points ? Est-ce que quatre six peuvent aussi être montrés à Obenabe ? Combien comptent quatre débutants ? Ceux qui font un jeu où annonce est autorisé connaissent ces questions. Nous avons résumé les règles les plus importantes (actuellement applicables) pour “wysen”.

Qu’est-ce qu’un sage de toute façon?

Il existe deux types de sage : une séquence de la même couleur ou des cartes égales de couleurs différentes. Dans une séquence, il est judicieux d’avoir au moins trois cartes consécutives de la même couleur (par exemple les cartes Banner, Buur, Ober von Schällen). Avec des cartes de valeur égale, un Jasser doit avoir les quatre (par exemple les quatre rois). Les exécutions avec seulement deux cartes consécutives ou seulement trois cartes de même valeur ne comptent pas comme sages.

Combien de points les cartes carrées donnent-elles ?

100 points. Les exceptions sont les Neuern et les pions : les quatre Neuern valent 150. Les quatre pions valent 200.

Est-ce que quatre six comptent aussi pour 100 points ?

Oui. Quatre sept ou quatre huit valent également 100 points. Auparavant, quatre six, sept ou huit ne rapportaient pas de points. Mais ce n’est plus le cas.

Est-ce que je peux annonce quatre six même si je suis en haut ?

Oui. Quatre des mêmes cartes peuvent toujours être montrées. Peu importe que ce soit Obenabe, Undeufe ou Trumpf. En d’autres termes, quatre as peuvent également être montrés lorsqu’il y a un indu.

Combien de points marquent un jeu à quatre et un jeu à cinq mains ?

50 points pour un jeu à quatre mains et 100 points pour un jeu à cinq mains.

Une main à six donne-t-elle seulement 100 points ?

non Le fait que plus de 5 cartes consécutives soient restreintes dans le Weishöhe est également une règle obsolète et ne s’applique plus. Supposons qu’une main à six donne 150 points. Une main sept donne 200 points, une main huit donne 250 points et une main neuf donne 300 points sages.

Un sage est-il toujours valable si aucun pli n’est gagné ?

Oui, un wis est également valable et sera maintenu si les adversaires font un match. La sagesse écrite n’a pas à être “effacée” à nouveau.

Qu’est-ce qu’une “croix” ? Le “crosswise” est-il valide ?

Crosswise signifie qu’une carte apparaît de deux annonce par le même joueur. Exemple : Un trèfle de l’as des roses (as, roi et ober/reine) et les 4 rois en même temps. Le roi des roses se produit dans les deux annonce. Les deux manières peuvent être écrites (dans l’exemple 20 et 100). Cross-wise s’applique donc.

À quel moment du jeu devez-vous annoncer le chemin ?

Le blanc doit être annoncé en même temps que les premières cartes sont jouées. Dès que la carte est recouverte par le joueur suivant, elle ne peut plus être montrée. Le dernier joueur peut pointer jusqu’à ce que les cartes aient été retournées. Attention au message sage : Les cartes ne doivent pas être révélées, mais seul le montant du mot sage peut être annoncé. Dites qui a une carte à cinq dit “100” et non par exemple. Par exemple “100 de l’as”. De plus, la valeur d’enchère la plus élevée doit toujours être annoncée (c’est-à-dire que celui qui a 20 et 50 doit annoncer 50, sinon seule la valeur annoncée la plus élevée peut être écrite).

Plusieurs joueurs ont pointé – qui peut écrire leurs points de sagesse ?

L’équipe avec le plus grand sage peut écrire tous ses points sages. Exemple : joueur 1 (équipe A) assigne 20, joueur 2 (équipe B) 50, joueur 3 (équipe A) 100, joueur 4 (équipe B) Ne sait pas : L’équipe A est autorisée à inscrire ses points parce qu’elle a le plus grand sage (100). Vous pouvez donc également écrire les 20 points du joueur 1. Si le joueur 1 a 20 points supplémentaires, ceux-ci peuvent également être écrits, et tout autre point blanc avec 100 points ou moins du joueur 3 peut également être écrit. L’équipe B peut ne pas écrire de points sages du tout.

Plusieurs joueurs ont montré des points blancs égaux – qu’est-ce qui s’applique ?

Les règles suivantes s’appliquent dans l’ordre suivant :

  1. Une séquence a priorité sur un carré (par exemple, un cinq de la bannière vaut mieux que quatre rois).
  2. La carte la plus haute du blanc (exception Undeufe : ici la plus profonde).
  3. Si les cartes les plus hautes sont les mêmes, celui qui a annoncé le sage en premier à son tour (c’est-à-dire qui a le dessus) compte. Exception : celui qui a la même carte la plus haute dans la couleur d’atout, dont le sage est valide.

Dois-je déclarer mes Weis ?

Oui, si le sage peut être écrit, le sage doit être déclaré.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article « Jass Rules : un sage doit-il toujours être déclaré ? ».

Est-ce que le blanc compte aussi si les adversaires font match ?

Oui, la sagesse écrite et valide s’applique même alors. Si les adversaires font un match, le blanc ne peut pas être supprimé.

Le blanc compte-t-il également des multiples lorsqu’un atout multiple est joué ?

Oui. Par exemple, si un double atout est annoncé, tous les atouts valides peuvent également être notés avec le double du nombre de points.

Quelques règles de sagesse supplémentaires sont résumées graphiquement ci-dessous :

Plus de questions sur la sauge?

Avez-vous d’autres questions sur la sauge que nous pouvons inclure ici ? Alors envoie-nous ton message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

    Se tenir au courant des règles du jass

    Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
    Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

      Artikel wurde verfasst von…

      Ähnliche Beiträge