Qui traversera la Suisse avec Globi en premier ? Avec le jeu « Globis Jass Abenteuer« , on part en voyage à travers toute la Suisse. Les cartes de jass Globi entrent également en jeu. Nous avons testé le jeu.
Pas un jeu de jass, mais un jeu de société
Précisons d’emblée que ce jeu n’est pas un jeu de jass comme le Schieberjass, par exemple. Il n’est pas non plus nécessaire de savoir jouer aux cartes. Le jeu est avant tout un jeu de société. Les cartes spéciales « Globi Jass » font toutefois partie intégrante du jeu et s’adressent aux enfants à partir de 7 ans environ. Néanmoins, le jeu permet aux enfants de se familiariser avec les couleurs des cartes de jass ou les questions et réponses relatives au jass.
Plusieurs jeux inclus
Outre le jeu principal « Globis Jass Abenteuer », l’équipement de jeu permet également de jouer à d’autres jeux conçus par l’utilisateur, comme « Globis Amateur Rennen », « Wer findet Globi » ou Tombola. Au total, huit jeux différents sont possibles. Dans notre rapport de test, nous nous concentrons sur le jeu de peau « Globis Jass Abenteuer ».
Après un peu de patience, le jeu commence
Maintenant, nous allons commencer à jouer. Pour cela, il faut d’abord étudier les règles du jeu : Les différents jeux sont présentés sur près de 40 pages. Il y a beaucoup d’idées passionnantes dans ce jeu. Mais avant de s’y familiariser, il faut prendre suffisamment de temps. Surtout la première fois, nous recommandons que les adultes étudient le jeu ou les règles du jeu en toute tranquillité. Il est difficile de se lancer avec des enfants qui ont déjà envie de jouer, car il faut un peu de patience avant de comprendre le déroulement. Déjà pour la préparation du jeu, comme par exemple la mise en place des pions et la distribution des cartes, il nous faut près de 10 minutes la première fois.
Cartes d’action amusantes
Après avoir compris les principales règles du jeu, nous commençons à jouer. Les cartes à jouer nous permettent d’avancer de certaines cases. Le départ et l’arrivée se font près de Genève. Le premier à avoir fait le tour de la Suisse est le gagnant. À chaque tour, des cartes sont distribuées et les dés sont lancés. En fonction du chiffre obtenu par le dé, on se voit attribuer une carte à jouer. Cette carte contient soit une question, soit une demande d’action. Les questions sont surtout d’ordre géographique ou historique. Les cartes d’action sont parfois très amusantes : nous avons éclaté de rire lorsqu’il fallait faire rire le joueur en moins d’une minute. Si l’action est accomplie ou si l’on répond à la question, on avance à nouveau de quelques cases. Mais attention, la personne qui lance le dé ne peut pas toujours continuer à rouler.
Une fois les cartes de jeu jouées, le jeu se poursuit en mode quatuor. Celui qui parvient à en poser quatre identiques avance à nouveau d’un pas.
Les cartes de jass sont nécessaires pour la guerre des paysans
Nous nous demandons bientôt pourquoi les cartes de jass de Globi sont nécessaires. Dans le jeu principal, elles ne sont utilisées que lorsque deux joueurs arrivent sur la même case. Ensuite, il y a une « guerre des paysans ». On joue maintenant quasiment à la belote pour savoir qui doit rester sur cette case (la carte la plus haute gagne).
Un jeu divertissant
Finalement, un joueur arrive à Genève et gagne. Entre-temps, nous avons beaucoup ri et appris de nouvelles choses sur la Suisse et sur le jass. Bien que la préparation du jeu et la compréhension des instructions aient pris un certain temps, nous avons trouvé le jeu très divertissant.
Ce jeu est idéal pour se familiariser avec les cartes de jass. Si vous souhaitez essayer un nouveau jeu avec vos enfants et que vous aimez prendre le temps d’apprendre de nouvelles règles, nous vous recommandons « Globis Jass Abenteuer ».
Image de l’aventure du jass de Globi
Conçu par Spielakademie
L’aventure du jass de Globi est distribuée par AGM Müller de Schaffhouse et les éditions Globi d’Orell Füssli. L’auteur du jeu est Hans Fluri, qui gère sa « Spielakademie » à Brienz. On peut acheter le jeu sur le marché pour environ 50 francs.