Question de jass : une sagesse doit-elle toujours être déclarée ?

Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis

Une directive ne doit-elle être déclarée que si l’on est invité à le faire par l’adversaire ? Dois-je montrer la saga ou les points peuvent-ils être écrits tels quels ? Ces questions nous ont été posées récemment par courrier électronique. La réponse est donnée dans cet article de blog.

répondre

Selon le règlement officiel suisse du jass, les règles suivantes s’appliquent : Un juge valable doit être désigné par celui qui donne les instructions sans qu’il y soit invité. Sur demande (quel que soit le joueur), il faut également raccrocher la sagesse. Si une blanche n’est pas déclarée jusqu’à ce que la fin de la blanche joue pour le deuxième pli, ces points de blanche ne doivent pas être notés.

Certains estiment que la déclaration ne doit être faite que sur demande d’un joueur. Or, cela est faux. Il est vrai que celui qui donne des instructions a l’obligation de déclarer ses instructions. De plus, la déclaration est parfois confondue avec la révélation : Une directive doit toujours être déclarée, mais elle ne doit être divulguée que sur demande (quel que soit le joueur).

Cette discussion a déjà fait l’objet de l’émission « Scharfen Ecken -Reloaded » de la télévision suisse alémanique. Voyez vous-même comment la situation a donné lieu à des discussions :

Une autre question Jass?

Avez-vous une autre question Jass pour le Swiss Jass Directory ?
Alors envoyez-nous un message.

Eigene Jass-Frage senden

    Weitere Jass-Fragen

    Frage wurde beantwortet von…