Question de jass : « Qui a le droit d’ouvrir le pousseur ou le coiffeur ? »

Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis

Le lecteur du répertoire de jass Werner B. nous a posé la question suivante : « Qui peut annoncer l’atout tout d’abord au pousseur ou au coiffeur ? Est-ce le joueur avec le coin 10 ou la bannière Eichle ? »

répondre

Dans de nombreuses parties de jass, il est d’usage qu’un joueur ayant une certaine carte puisse annoncer l’atout lors de la première partie. Il s’agit souvent du 10 d’angle ou du 10 de trèfle, ou encore de la bannière Eichle ou de la bannière Schellen. Mais il s’agit en fait d’une « trahison » de sa carte. En effet, les joueurs savent ainsi déjà qui possède la carte en question.

Das offizielle Jassreglement sieht folgende zwei Möglichkeiten vor, um den ersten Spieler zu bestimmen, der das Spiel eröffnen kann:

Variante 1: les quatre joueurs tirent une carte de jass d’un jeu de cartes fermé. Le joueur avec la carte la plus basse doit distribuer le jeu. Le joueur assis à droite du distributeur (= main avant) peut jouer en premier ou déterminer l’atout.

Variante 2: une personne de chaque équipe soulève quelques cartes du paquet. La carte du bas est comparée. Le joueur avec la carte la plus élevée « ordonne » : La partie adverse doit distribuer. Le joueur assis à droite du distributeur (= main avant) peut jouer en premier ou déterminer l’atout.

Une autre question Jass?

Avez-vous une autre question Jass pour le Swiss Jass Directory ?
Alors envoyez -nous un message .