Quelle est la meilleure sagesse ? Un cinq feuilles vaut-il mieux que quatre identiques ? Un triplet d’atouts est-il meilleur qu’un autre triplet ? Nous recevons régulièrement des questions de ce type de la part des visiteurs du Répertoire suisse du jass. Vous trouverez ici les réponses à ces questions.
Un cinq feuilles vaut-il mieux que quatre identiques ?
Oui. Explication : un joueur distribue cinq cartes de jass l’une après l’autre dans l’ordre (100 points). Un joueur de la partie adverse marque également 100 points, mais avec quatre cartes identiques (par exemple quatre rois). La règle est la suivante : si les sages sont de même niveau, le sage avec le plus de cartes a la priorité. Dis que les 100 points avec le quintuple sont meilleurs que les 100 points avec quatre égaux.
Un brelan du valet/facteur d’atout est-il meilleur qu’un brelan du roi ?
Non. Explication : un joueur désigne un brelan du roi (mais pas de la couleur d’atout). Un autre joueur de la partie adverse désigne également un brelan du pion d’atout. Le pion atout est certes la carte la plus forte du jeu, mais c’est tout de même la sagesse du roi qui a la priorité. La couleur d’atout n’a la priorité que si les deux manières partent de la carte « de même hauteur » (exemple : trois feuilles du roi d’atout et trois feuilles d’un autre roi).
Est-ce que quatre pions/valets en haut sont meilleurs que quatre as ?
Oui. Explication : quatre pions (valets) donnent toujours 200 points. Par conséquent, cette manière est toujours meilleure que toutes les autres manières avec quatre allumettes. Même quatre Nell donnent toujours 150 points et sont meilleurs que quatre As ou quatre Rois.
Un blanc de coup droit est-il meilleur qu’un blanc de même hauteur de l’atout ?
Non. Explication : si le premier joueur annonce un brelan du roi (dont la couleur n’est pas l’atout) et que le deuxième joueur annonce également un brelan du roi d’atout, le « brelan d’atout » a la priorité. Même si la saga a été annoncée avant le « triplet d’atouts ». Cependant, la couleur d’atout n’a la priorité que s’il s’agit d’un atout de même hauteur avec la même carte la plus haute.
Dans l’Undeufe, un Weis avec quatre 6 est-il meilleur qu’un Weis avec quatre 10 ?
Oui. Explication : lors de l’Undeufe, un joueur annonce 100 points avec quatre six, un autre joueur annonce également 100 mais avec quatre dix. La sag avec les quatre six est prioritaire. Pour l’Undeufe, la carte la plus haute est déterminée à partir du bas (c’est-à -dire que le 6 est la carte la plus haute). Seuls quatre pions (valets) et quatre nouveaux donnent également 200 et 150 points à l’Undeufe et sont également meilleurs que quatre six.
Une autre question de jass ?
Alors faites-nous part de votre situation de jeu. Nous attendons votre message avec impatience.