Question de jass : « Faut-il jouer le pion lors du tutti ? »

Letizia L., lectrice du répertoire de jass, nous a posé la question suivante : « Nous jouons à un jass de coiffeur avec la variante « Tutti ». Doit-on jouer le pion ou peut-on le retenir comme dans un jeu d’atout normal ? »

répondre

Dans la variante d’atout Tutti, la couleur qui est jouée par le coup droit est toujours l’atout. Pendant le tour de jeu ou le pli, les règles normales sur les atouts s’appliquent. La couleur de jeu qui est prise en compte est celle qui a été jouée lors de la première partie.

Comme les mêmes règles d’atout que d’habitude s’appliquent à l’intérieur du coup, il n’est pas nécessaire de jouer le puur d’atout de la couleur concernée.

D’ailleurs, dans le tutti, les valeurs des cartes sont comptées en fonction de la couleur de la première carte jouée au premier pli. En d’autres termes, si le roi de cÅ“ur est joué au premier pli par le premier joueur, cÅ“ur est l’atout de ce pli et à la fin, les points sont comptés comme si cÅ“ur avait été l’atout de toute la partie. C’est-à-dire que le valet de cÅ“ur et le neuf de cÅ“ur donnent respectivement 20 et 14 points. Il faut donc bien réfléchir avant de retenir ou non ce pion ou ce valet qui donne 20 points, car il n’est pas garanti qu’une couleur jouée précédemment devienne à nouveau atout ou non.

Une autre question Jass?

Avez-vous une autre question Jass pour le Swiss Jass Directory ?
Alors envoyez -nous un message .

Pour rester à jour ?

Souhaitez-vous être informé d’autres questions et sujets passionnants liés à Jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.