Le quatuor est l’un des plus anciens jeux de cartes au monde et on y joue depuis le 16e siècle. Dans cet article, nous vous présentons les règles du jeu du classique « former un quatuor » et du « piquer un quatuor ». En outre, nous montrons comment le quatuor peut également être joué à deux ou avec des cartes de jass.
Former des quatuors
Le but du jeu est de collecter le plus grand nombre possible de quatuors. Un quatuor se compose de quatre cartes associées. Dans un quatuor de chevaux, ce sont par exemple quatre pur-sang (Arabe, Arabe pur-sang, Arabe shagya, Pur-sang anglais) dans un quatuor de voitures, ce peuvent être par exemple quatre voitures différentes de la marque VW (Lupo, Golf, Sharan, Tiguan).
- Le donneur de cartes mélange les cartes et les distribue équitablement à tous les joueurs. Chaque joueur regarde les cartes reçues et pose tous les quatuors complets devant lui, face visible, avant le début de la partie.
- La personne à gauche du donneur de cartes peut commencer le jeu et demander à un autre joueur s’il possède une carte particulière. Le demandeur ne peut demander que des cartes d’une catégorie qu’il possède déjà lui-même.
- La personne interrogée doit remettre sa carte si elle la possède. Le questionneur peut continuer à poser des questions jusqu’à ce que quelqu’un ne possède pas la carte mentionnée. C’est maintenant au tour de ce joueur.
- Dès qu’un joueur a réuni un quatuor, il le pose face visible sur la table.
- Le jeu est terminé dès que toutes les cartes ont été défaussées. Le vainqueur est le joueur qui a récolté le plus de quatuors.
Piquer un quatuor
Les cartes du quatuor pour le barrage doivent comporter des données. Dans le cas d’un quatuor de voitures, il s’agit par exemple du nombre de CV ou de la puissance maximale. vitesse d’une voiture donnée.
- Les cartes sont distribuées à tous les joueurs comme pour former un quatuor. En d’autres termes, le donneur de cartes mélange les cartes et distribue les cartes du quatuor à tous les joueurs de manière égale.
- Les cartes sont empilées dans la main, de sorte que le joueur ne voit que la carte de devant (les autres joueurs ne doivent pas voir la carte). On ne peut jouer qu’avec la carte de devant.
- Le joueur à gauche du donneur de cartes peut commencer et choisit une catégorie. Selon la catégorie ou l’accord, le joueur avec la valeur la plus élevée ou la plus basse gagne les cartes des autres joueurs. Les cartes obtenues sont placées derrière la pile de cartes.
- Celui qui a toutes les cartes en main à la fin a gagné la partie.
Autres variantes de quatuor
Quatuor avec cartes de jass : oui, c’est possible. Ce jeu convient très bien comme jeu d’introduction pour se familiariser avec les cartes de jass. Un quatuor se compose par exemple de Ensemble de 4 as, 4 rois ou 4 six.
Former des quatuors à deux : chaque joueur reçoit 10 cartes et les cartes restantes sont placées sur une pile, face cachée. Si l’autre joueur n’a pas la carte demandée en main, le demandeur doit tirer une carte de la pile.
Quatuor Pioche à deux: toutes les cartes sont distribuées. Dans la version de piquage à deux, les joueurs peuvent choisir chacun une carte avant de sélectionner la catégorie.
Quartet dans l’ordre : Le quatuor peut aussi être joué dans l’ordre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le demandeur interroge le joueur à côté de lui jusqu’à ce que celui-ci ne possède pas une carte. C’est maintenant au tour de l’autre joueur.
Quatuor Globi : la série de quatuors de Globi convient aussi très bien aux petits enfants à partir de 4 ans environ pour former des quatuors. Avec ces cartes XXL joliment conçues, les enfants n’ont pas besoin de maîtriser la lecture. Les concepteurs du jeu ont marqué les cartes respectives avec des symboles que même les enfants d’âge préscolaire comprennent et peuvent ainsi participer au jeu. Il y a par exemple le quatuor Globi Zoo ou le quatuor Globi Ferme.