L’OFSP déconseille les tournois de jass – Réponses et recommandations de l’OFSP pour les organisateurs de jass

Fin octobre, des mesures renforcées ont été décidées pour endiguer le virus Corona. De nombreux organisateurs ont annulé leurs manifestations de jass en raison de cette situation. D’un point de vue juridique, les manifestations de jass restent toutefois autorisées. Le Répertoire suisse du jass a clarifié les questions les plus fréquentes des organisateurs de jass avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous trouverez ici les réponses et les recommandations de l’OFSP.

Mise à jour : De nouvelles mesures interdisant les tournois de jass ont été adoptées le 11 décembre 2020.

Tous les participants doivent-ils porter un masque pendant toute la durée de la manifestation ?

OFSP : C’est exact. A la table, on joue au jass et on ne consomme pas, de sorte que le port du masque est obligatoire.

Les jasseurs et les jasseuses doivent-ils également se tenir à une distance de 1,5 mètre les uns des autres ?

Oui, la distance s’applique aussi pendant les parties de jass. Il est obligatoire de garder ses distances et de porter un masque..

Lors d’un tournoi de jass, les adversaires sont généralement tirés au sort. En d’autres termes, il y a généralement 3 à 5 tirages au sort qui déterminent les quatre personnes qui jouent au jass ensemble. Supposons que la distance soit toujours respectée. Ces changements sont-ils autorisés ?

Oui, les changements peuvent être effectués, avec une distance et un masque facial.

Le lieu où se déroule le tournoi de jass (par exemple dans la salle d’un restaurant) a-t-il une incidence sur le fait que le tournoi de jass soit autorisé ou non ?

Comme il s’agit d’une manifestation qui est en principe ouverte au public et qui ne se déroule pas dans un cadre privé (dans ce cas, le nombre de participants serait limité à 10 personnes), le lieu de la manifestation n’a aucune influence sur la possibilité ou non d’organiser le tournoi.

Il peut avoir lieu, même si nous ne le recommandons pas pour le moment (voir également la dernière réponse).

Existe-t-il une recommandation sur la durée d’utilisation des cartes de jass (étant donné que les cartes de jass circulent entre elles) ?

Das Risiko, dass eine Übertragung über die Karten geschehen kann, ist bei Einhaltung der Schutzmassnahmen, insbesondere bei einer Desinfektion der Karten nach jedem Umgang, bzw. einer regelmässigen Desinfektion der Hände (also nach Beendigung einer Passe mit den gleichen Spielern an einem Tisch), eher gering. Anstelle der Desinfektion der Karten wäre es aber wohl praktikabler, nach jedem Umgang neue Karten zu verwenden.

De nombreux tournois de jass, qui ont lieu régulièrement, ont été annulés. Existe-t-il une recommandation sur la durée de suspension de tels tournois de jass ?

Dans la situation épidémiologique actuelle, nous déconseillons vivement l’organisation de tournois de jass, au moins encore pour les mois d’hiver, car le risque d’infection est trop élevé en raison du mélange des personnes, malgré le respect des concepts de protection.

Les réponses ci-dessus datent du 30 novembre 2020 et ont été données par la division juridique de l’Office fédéral de la santé publique à la demande du Répertoire suisse du jass.