Dans ce blog, vous trouverez les règles du jass pour le Différencier. Apprenez quelles sont les règles pour les annonces ouvertes et cachées du Différencier et quelles autres règles de jass peuvent être convenues pour le Différencier.
Déterminer d’abord l’auteur
Le différenciateur peut être joué à trois, quatre ou cinq. À cinq joueurs, vous prenez un six de n’importe quelle couleur dans le jeu de cartes et vous jouez avec 35 cartes. Tout d’abord, il faut désigner un scribe qui distribuera les cartes lors du premier tour. Après le retrait, la carte la plus basse de la pile est posée face visible. Cette carte annonce la couleur de l’atout.
Nommer les points lors d’une annonce ouverte
Une fois les cartes distribuées, la personne de droite commence à annoncer le nombre de points que la personne a l’intention de gagner. Une fois le score exprimé, il ne peut être corrigé que jusqu’à ce que le joueur suivant ait fait son annonce. Le scribe note l’annonce.
Lorsque toutes les cartes ont été jouées, chaque joueur compte ses propres points (n’oubliez pas : pour le dernier pli, vous recevez 5 points supplémentaires). Les autres moyens ne sont pas valables et ne peuvent pas être comptés. Le marqueur note la différence entre l’annonce et le nombre de points joués.
Après 12 tours, le joueur avec le plus petit total de différences est le vainqueur – celui avec le plus grand total est le perdant.
Annonce cachée avec papier
Dans le cas d’un différentiateur avec annonce cachée, les points doivent être notés sur un papier. Ce bulletin est placé sous le tapis de jass pendant le jeu. A la fin, le scribe note à nouveau la différence (il doit voir le bulletin) et raye l’annonce.
Consulter ses propres points
Dans le différentiateur, il est permis de consulter ses propres plis (et seulement ses plis). Même si les cartes de jass sont déjà tournées. De plus, une carte trahie (par exemple si elle a été jouée trop tôt ou mal) ne perd pas son piquant. Si la carte est jouée trop tôt, le joueur doit la reprendre.
Autres variantes de jeu pour se départager
Les règles suivantes ne s’appliquent que si elles ont été convenues au préalable :
- Si quelqu’un a une différence de zéro point, il reçoit 10 points de bonus (qui sont déduits du total de la différence). En cas d’annonce de zéro point, les points bonus ne sont accordés que si au moins un point vide a été fait.
- Lors d’une annonce ouverte, il peut être autorisé de compter les points de piquet. Il est également possible de convenir si les points de bâton doivent compter en plus ou en moins du nombre de points obtenus.
- Il est possible, comme pour l’annonce cachée, d’écrire l’annonce sur un papier – mais tous posent le papier devant eux en même temps, face visible.
- Si un joueur ne colorie pas (alors qu’il le devrait), 20 points de pénalité peuvent être attribués, qui s’ajoutent à la différence.
La pratique fait le maître
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le jeu de la différence, nous avons réuni quelques astuces pour le jeu de la différence dans le blog« Tricks & Tipps für den Differenzler-Jass« . Et pour tous ceux qui souhaitent jouer au différenciateur lors d’un tournoi, vous trouverez dans notre répertoire les manifestations actuelles à ce sujet.
Question sur le différentiateur ?
Vous avez une question sur le jass des différences ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Vous pouvez nous transmettre un message à l’aide du formulaire suivant.
Se tenir au courant des règles du jass
Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.