Les probabilités et statistiques les plus importantes pour jouer au jass

Vous voulez savoir quelle est la probabilité d’obtenir un brelan, un carré ou 100 points au jass ? Quel est le score moyen de Weis ? Grâce au travail de maturité de Daniel Graf, nous pouvons vous présenter des chiffres détaillés sur le jass.

100 millions de possibilités

Pour calculer les probabilités d’un sage, Graf a calculé dans un premier temps combien de feuilles de cartes différentes un jasseur peut obtenir. Et il y en a beaucoup. Au total, il y a exactement 94’143’280 possibilités de feuilles de jass.

Quelle est la probabilité que j’aie une saga dans ma feuille ?

Dans un deuxième temps, Graf a calculé la probabilité d’avoir un sag dans la feuille reçue. Graf a pris en compte toutes les manières (sauf les bâtons). La méthode de Monte Carlo a été utilisée pour calculer ce résultat : On tire 9 cartes du total de 36 cartes de jass et on note leur somme de blanc. Celle-ci a été réalisée x fois avec une simulation informatique afin d’être très proche de la valeur exacte de la probabilité.

Les probabilités d’avoir la manière suivante dans sa feuille de jass sont les suivantes :

  • 0 point (c’est-à-dire rien) : 72
  • Un triplet : 21
  • Deux triples feuilles : 1%.
  • Un quadrilatère : 4%
  • 100 points de sagesse (par exemple, cinq feuilles ou 2 quatre feuilles) : 2%
La probabilité d'avoir une sagesse
La probabilité d’avoir une sagesse

Pour toutes les autres sommes blanches, la probabilité est inférieure à 1%. Ainsi, la probabilité d’être capable d’aligner 200 (ce qui serait possible avec une feuille de sept ou 4 pions) n’est élevée que d’à peine 0,18%. En moyenne, chaque feuille de carte contient un total de blanc de 9,48 points.

Quelle est la probabilité que je puisse écrire mon Weis ?

Wer einen Weis hat, kann diesen nicht immer schreiben. Hat der Gegner einen höheren Weis, kann der eigene Weis nicht notiert werden (siehe auch Blog-Artikel «Jassregeln: Das Wichtigste zum Weisen in Kürze»).

Les probabilités d’écriture sont les suivantes :

  • Trois feuilles : 71
  • Deux tripales : 73
  • Un quatre feuilles : 91
  • 100 points de sagesse (p. ex. cinq feuilles ou 2x quatre feuilles) : 96%

A partir d’une somme de blanc de 150, la probabilité qu’ils puissent être écrits, et donc que le blanc soit le plus élevé, est d’au moins 99%. Mais attention : seul celui qui a les 4 pions peut l’écrire à 100.00%. En effet, un ordre ne peut pas être plus élevé, car il manque pour cela le pion aux adversaires. En moyenne, il est possible d’écrire des points de tissage d’une valeur de 7,89 points.

À quoi servent ces statistiques ?

On dit que les bons joueurs de poker connaissent les probabilités des mains possibles. Il est également avantageux pour les bons jasseurs de connaître les statistiques de Weis. Surtout quand il s’agit d’annoncer l’atout es. Exemple : Si le joueur qui annonce a un carré, il peut partir du principe à 91% qu’il peut l’écrire. Ainsi, il peut être plus intéressant d’annoncer un atout avec un poids plus élevé, comme le haut-abes ou l’unde-ufe, que d’annoncer un atout avec un poids plus faible. une couleur plus profondément pondérée comme un simple gland ou une rose.

Und noch ein Tipp: Nun wissen wir, dass rein statistisch gesehen durchschnittlich knapp 8 Weispunkte geschrieben werden können pro Spiel (also in etwa: jedes 2. Spiel ein Dreiblatt). Haben ihre Gegner aber viel häufiger gute Weise, dann lohnt es sich unter Umstände auf das Mischeln zu achten. Denn dies hat durchaus Auswirkungen (siehe auch Blog-Artikel «Jassen in Zahlen: Wie stark beeinflusst ein schlechter Mischler das Jassergebnis?»).

Merci à Daniel Graf

Les chiffres disponibles proviennent du travail de maturité de Daniel Graf. Ce travail a été évalué avec la mention excellent par « La Science appelle les jeunes ». Nous remercions Daniel Graf pour l’utilisation de ses chiffres calculés. D’autres chiffres et statistiques intéressants peuvent être consultés ici : www.dgraf.ch/jass/.

Pour rester à jour ?

Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

    Artikel wurde verfasst von…