Le Samschtig-Jass a réussi un petit coup : Le triple roi de la lutte, Jörg Abderhalden, a pu être engagé comme nouvel arbitre du jass. Le Toggenbourgeois Jörg Abderhalden succède à Dani Müller à la fin du mois d’août 2018.
Avoir grandi avec le jass
Sur son site Internet, Jörg Abderhalden écrit que le jass l’accompagne depuis son plus jeune âge et qu’il est devenu grand avec lui. Abderhalden : « Aujourd’hui, nous jouons aussi au jass avec nos enfants et toujours de manière intergénérationnelle avec les grands-parents ».
Triple roi de la lutte
Avec l’engagement de Jörg Abderhalden, le Samschtig-Jass a réussi un petit coup. En effet, Jörg Abderhalden a été le lutteur dominant des années 1998 à 2007. Outre ses trois titres de roi de la lutte, Abderhalden a également remporté les compétitions d’Unspunnen et de Kilchberg et a été élu Suisse de l’année en 2007. Au total, Abderhalden a remporté 51 fêtes de la couronne.
Successeur de Dani Müller
Abderhalden reprend le poste d’arbitre du Samschtig-Jass de Dani Müller. Müller est arbitre de jass depuis 6 ans lors du Samschtig-Jass. Müller à la SRF : « Il est bien connu qu’il faut s’arrêter quand on est le plus heureux – il est donc temps de laisser la place à un plus jeune ».
« Je vais me préparer »
La première émission de Samschtig-Jass avec Jörg Abderhalden sera diffusée le 25 août, soit exactement trois jours avant son 39e anniversaire. Abderhalden considère que c’est un privilège de pouvoir s’asseoir à la table de jass avec différentes personnes dans différents endroits et prend sa nouvelle tâche au sérieux : « Je suis très conscient de la responsabilité d’arbitre. Et bien sûr, je vais m’y préparer en conséquence » !
Image : SRF