Le jass de l’âne : Un jass pour toute la famille

Esel

Le jass de l’âne, ou “Löffeli-Jass”, est un jass pour toute la famille. Car ce jass est simple et rapide à expliquer. De plus, c’est un jeu passionnant – car à la fin, personne ne veut être “l’âne”. Nous expliquons comment fonctionne le jass de l’âne.

Distribuer, déposer et pousser

Avant de distribuer les cartes, les petites cuillères sont placées au centre de la table. Pour cela, il faut une cuillère de moins que le nombre de joueurs. Exemple : pour 5 joueurs, il ne faut que 4 “cuillères”. Une personne mélange ensuite les cartes de jass et distribue quatre cartes à chaque joueur, face cachée. Les cartes sont prises face cachée par chaque joueur.

Maintenant, on joue. Un joueur désigné au préalable donne l’ordre de “déposer et pousser”. Avec ce commandement, chaque joueur pose une carte face cachée devant lui, puis fait glisser la carte vers la personne à sa gauche. Ensuite, la personne qui a maintenant la carte devant elle peut la prendre. Il est important que tous les joueurs posent ensemble et en même temps une carte de jass et la fassent glisser vers la personne suivante.

Si une personne a maintenant quatre cartes identiques en main, elle doit attraper une petite cuillère le plus vite possible. Sinon, on défausse à nouveau une carte et on la fait passer au joueur suivant. Dès qu’une personne a attrapé une petite cuillère, toutes les autres personnes doivent également essayer d’en attraper une. Pour la personne qui ne peut pas attraper une petite cuillère, on note une lettre du mot ALE sur le tableau ou le bloc-notes.

Un nouveau tour commence alors et les cartes sont à nouveau distribuées. Cela continue jusqu’à ce que le mot ESEL soit complètement écrit chez une personne (c’est-à-dire jusqu’à ce qu’une personne n’ait pas pu attraper quatre petites cuillères). Cette personne a alors perdu la partie et est “l’âne”. Dès qu’une personne a perdu le jeu, le jeu est également terminé pour tous les autres.

Nombre de cartes de jass et de joueurs

Le nombre maximum de joueurs est de 9. Avec 9 joueurs, les 36 cartes de jass sont distribuées. Le jeu peut toutefois être joué par moins de joueurs. S’il y a moins de 9 joueurs, il y a deux possibilités pour distribuer les cartes de jass au début :

  • Seulement avec quatre égaux” : Ne mélanger que les cartes de jass contenant quatre ex aequo. Par exemple, tous les as, tous les rois, toutes les dames/hauts, tous les pions/valets, tous les dix/bannières). Les cartes restantes sont mises de côté et ne sont jamais mélangées avec les autres cartes. Cela garantit qu’il y a toujours quatre égaux possibles.
  • Pile entière” : mélanger la pile entière (les 36 cartes de jass) et distribuer quatre cartes de jass à chaque joueur. Les cartes de jass restantes sont mises de côté. Ainsi, personne ne sait s’il y a vraiment quatre égaux en jeu, et lesquels. Si, après un certain temps, personne n’a encore quatre cartes identiques, chaque joueur peut mettre une carte de côté et une nouvelle carte est distribuée à chaque joueur.

Règles importantes pour le jass de l’âne

Une fois que l’on sait qui a attrapé une petite cuillère en dernier, le premier joueur pose ses quatre égaux face visible. Si le joueur n’a pas du tout quatre identiques, une lettre est notée pour cette personne (au lieu de la dernière).

Il est interdit de saisir une petite cuillère par précaution. Le premier joueur à pouvoir saisir une cuillère est celui qui a quatre cuillères identiques. Les petites cuillères doivent être placées de manière à ce que toutes les personnes aient la même chance d’en attraper une.

Autres variantes du jass de l’âne

  • D’autres objets: Il est bien sûr possible de jouer à ce jeu avec d’autres objets que des petites cuillères. Par exemple, avec des pinces à linge, des cotons-tiges, des sous-verres, des pièces de monnaie ou tout autre objet non pointu.
  • Les mains sur la table: si l’on veut jouer sans petites cuillères ou objets, la première personne peut simplement poser sa main au milieu de la table. Tous les autres doivent poser leur main dessus. La personne qui a la main la plus haute reçoit une lettre.
  • Un autre mot ou des traits: De même, il est bien sûr possible de jouer tout le jeu avec un autre mot ou de noter simplement des traits. La personne qui a un certain nombre de traits a alors perdu. Ou inversement : dès qu’une personne a accumulé un certain nombre de traits, celle qui en a le moins est déclarée gagnante.
  • Hamster” : au lieu de saisir une petite cuillère, on peut aussi convenir de faire une “tête de hamster” à quatre égaux (faire des bouches rondes). Le dernier à faire la tête de hamster reçoit un trait. Augmente le facteur plaisir !
  • Carte de jass au milieu: au lieu de faire passer les cartes de jass au joueur suivant, il est possible de convenir que chacun pose une carte de jass au milieu, face visible. Puis vient le commandement “Attention, prêt, partez” et chacun saisit une carte selon la devise “Le plus rapide obtient la carte de jass”. L’avantage de cette variante est que tout le monde peut voir quelles cartes sont en jeu.

Tipp: Wer das Spiel bei sich zu Hause ausprobieren will, kann den von uns entworfenen Party-Jass online bestellen. Neben dem Esel-Jass sind weitere lustige Jassarten beschrieben, welche rasch und einfach erklärt sind. Zusätzlich iss Zubehör wie hochwertige Pokerchips und ein Schmikstift ist bereits dabei.

Vous connaissez vos propres variantes ?

Avez-vous déjà joué au jass de l’âne et connaissez-vous d’autres variantes ou un autre jass familial amusant ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de votre message.

    Se tenir au courant des règles du jass

    Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
    Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

      Artikel wurde verfasst von…

      Ähnliche Beiträge