Le championnat de jass de Suisse centrale 2020 annulé

Le 14e championnat de jass de Suisse centrale organisé par la « Luzerner Zeitung » et ses éditions régionales est pour l’instant annulé. Les organisateurs espèrent qu’elle aura lieu au premier trimestre 2021.

Lors du tournoi final au Braui Hochdorf, l’organisateur Hansjörg Kaegi a encore réfléchi à une extension du championnat de jass de Suisse centrale. Le jass de la « Luzerner Zeitung » et de ses éditions régionales est en effet extrêmement populaire. En 2019, 1847 hommes et femmes ont participé à 19 présélections.

La finale a eu lieu le 14 décembre. 184 jassers, dont 54 femmes, ont poussé et pioché à des tables de quatre. Les partenaires ont été changés plusieurs fois. Un scénario qui est actuellement impensable. « En raison de l’évolution actuelle de la pandémie de coronavirus et des risques qui y sont liés, nous avons décidé le cœur lourd d’annuler le 14e championnat de jass de Suisse centrale cette année », annonce Hansjörg Kaegi avec nostalgie.Le restaurant met un local à disposition, mais pas de personnel

Le coup d’envoi aurait été donné le 28 septembre. « Nous avons reçu très tôt des demandes de la part de joueurs de jass et de restaurateurs concernant l’organisation du championnat. Le fait est que, outre les mesures de sécurité relatives à la distance minimale, il aurait été très difficile, d’un point de vue organisationnel, d’organiser une vingtaine d’événements avec autant de participants à chaque fois », explique Kaegi. Le fait que de nouveaux partenaires soient tirés au sort après chaque passe constitue déjà un défi en soi, ce qui signifie que les places sont changées plusieurs fois par édition, ce qui augmenterait le risque de contagion.

De plus, la charge administrative serait plusieurs fois supérieure à celle des autres années. Rien que pour la saisie des données de tous les participants, il aurait fallu compter sur l’aide de plusieurs personnes. Mais le championnat a également été remis en question du côté des gérants des locaux. « Un restaurateur a indiqué qu’il mettrait son local à notre disposition, mais pas son personnel », a déclaré Kaegi.

Stand jetzt ist, dass die Karten für die 14. Jassmeisterschaft neu gemischt werden und diese im Frühjahr 2021 durchgeführt werden. Damit ist ein weiteres grosses Jassturnier für das Jahr 2020 abgesagt. Dennoch finden in diesem Jahr weiterhin Jassturniere statt, wie Armin Muff, Gründer vom Schweizer Jassverzeichnis im Interview «Corona-Virus und die Auswirkungen auf die Jassturniere» ausführt.

Se tenir au courant des règles du jass

Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

    Texte : Roger Rüegger (Luzerner Zeitung) avec complément du répertoire suisse du jass