In der neuen Blogreihe des Schweizer Jassverzeichnis sammeln wir «Do It Yourself»-Projekte rund ums Jassen. In der ersten Ausgabe zeigen wir euch wie ihr ein Jasskarten-Etui selber nähen könnt.
Instructions pas à pas
Après avoir longuement fouillé sur Internet, nous avons découvert l’étui à cartes à jouer de selbernaehen.net. Avec quelques petites modifications, l’étui nous a semblé idéal pour ranger un jasset et ses accessoires. Après avoir lu les instructions détaillées étape par étape et étudié la vidéo ci-dessous, nous étions bien préparés pour les étapes suivantes.
1) Choisir le matériau
Nous avons utilisé les matériaux suivants pour notre étui de jeu fait maison
- Tissu: il fallait bien sûr choisir un tissu aux couleurs du répertoire suisse du jass. Nous avons opté pour un tissu à carreaux rouges et blancs (tissé, coton) que nous avons acheté chez Ikea. Pour les porte-cartes, nous avons choisi des chutes de tissu blanc.
- de la Vlieseline: Il peut s’agir d’un entoilage assez rigide/épais, afin que la pochette paraisse ensuite un peu plus robuste.
- Fermeture: pour la fermeture, nous avons opté pour les boutons-pression
- Tableau noir : pour ce faire, nous avons acheté et testé ce que l’on appelle le tableau noir. Au lieu de la pochette intégrée, nous avons cousu un petit « tableau ».
- Élastique pour les crayons: nous avons également cousu l’élastique en plus, afin que les crayons puissent être rangés.
- Crayons: pour pouvoir écrire sur le tissu du tableau, nous avons acheté des crayons à craie qui sont lavables.
- Fil de coton blanc
- Boutons: nous avions justement en stock les boutons-pression Prym. Celles-ci sont appliquées à l’aide de la pince du même nom. Il est également possible d’y fixer des boutons normaux et d’y intégrer une boutonnière.
2) Découper et fixer le bouton
Nous avons découpé le tissu en suivant les instructions (première photo) et repassé l’entoilage dessus (deuxième photo). Nous avons utilisé le gabarit pour insérer le bouton-pression.
3) Créer un porte-carte et le coudre à l’intérieur du sac
Sur la première image, on peut voir comment le porte-cartes est cousu et comment le porte-cartes est terminé (deuxième image).
Ensuite, le porte-carte a été cousu à l’intérieur :
4) Coudre le tissu de panneau
Contrairement aux instructions, nous avons cousu le tissu du tableau endroit contre endroit, puis nous l’avons retourné. Ensuite, nous avons cousu le tissu du tableau retourné juste à côté des porte-cartes. Au milieu, nous avons également cousu une fois en ligne droite. Ainsi, le tableau est déjà divisé pour le jass.
5) Coudre le porte-stylo
Cette étape ne figure pas non plus dans le guide. En plus du porte-cartes et du tissu pour tableau noir, nous avons intégré un élastique pour deux crayons à craie.
6) coudre la poche et fixer le bouton extérieur
Dans l’étape suivante, nous avons la poche intérieure avec la poche extérieure, endroit contre endroit, avec une ouverture de retournement d’environ 10 cm. cousu et retourné. Ensuite, nous avons piqué l’extérieur du sac avec un point droit. En dernier lieu, nous avons placé le bouton-pression de manière analogue aux instructions. Comme la pochette est encore remplie de deux stylos, le bouton est plutôt placé sur le bord par rapport aux instructions.
Conclusion sur le porte-cartes cousu maison
Les instructions sont faites de manière bombastique. Grâce aux instructions vidéo, le projet convient également aux débutants en couture. Si vous ne souhaitez pas utiliser de tissu pour tableau noir, vous pouvez vous procurer un petit tableau noir et le ranger dans le support. Les craies traditionnelles pour le tableau de jas n’écrivent malheureusement pas vraiment bien sur le tissu du tableau. Les marqueurs à craie (par exemple edding 4095) écrivent par contre très bien sur le tissu. Il n’est toutefois pas possible de les éliminer complètement. Nous avons fait les meilleures expériences avec des craies pour tableaux noirs. Il permet d’écrire sur le tissu et de l’effacer sans problème.
Für ein Jasskartenset fallen die Kartenhalter eher etwas gross aus (bei uns hatten zwei Jasskartensets aufeinander Platz in einer Lasche). Da die Tasche aber geschlossen wird, können diese nicht herausfallen und stört somit nicht gross. Um die Tasche noch individueller zu gestalten, können auch Applikationen oder Plotts auf der Aussenseite des Täschchens angebracht werden. Somit eignet sich die Tasche sehr gut als Geschenk für Jassliebhaber und Jassliebhaberinnen.
Le Répertoire suisse du jass vous souhaite beaucoup de plaisir à coudre.
Soumettez votre propre idée
Nous nous réjouissons de recevoir vos étuis à cartes de jass faits maison, que nous aimerions publier ici. Ou vous avez une autre idée personnelle ? Nous vous invitons donc à nous envoyer vos idées de bricolage avec des cartes de jass. Nous serions ravis de les tester et de les publier dans le cadre de cette série de blogs.
Exemplaires envoyés
de Tanja A. – Etui de jass avec bâche
Tanja A. a créé elle-même cet étui à cartes de jass unique : « C’est un étui à cartes de jass avec un tableau intégré fait maison. L’étui a été réalisé comme décrit ci-dessus, mais au lieu de la toile de table, on a utilisé pour cela une bâche transparente, qui a été peinte trois ou quatre fois en noir ».