Différencier : les différences statistiques entre les offres secrètes et les offres ouvertes

Grâce à de nouvelles méthodes statistiques, notre auteur invité Jürg von Burg explique les différences entre les enchères ouvertes et les enchères secrètes lors d’un différentiateur. Que signifie l’enchère ouverte ou secrète pour le différentiateur ? Lisez ici l’article de Jürg von Burg.

Depuis décembre 2018, mon différentiateur fonctionne sur jass.e-act.ch et, à ma grande joie, cette variante de jass est régulièrement utilisée. Et ce, malgré des conditions peu claires pour le joueur humain. Si l’ordinateur joue seul, le dernier enchérisseur corrige son offre en fonction des enchères atteintes jusqu’à présent et tente ensuite éventuellement d’ajuster son offre (157 – enchères précédentes). Il le fait sans se plaindre, sauf s’il a le pion d’atout, le nell ou l’as d’atout. Il laisse ensuite ces points en place, ce qui donne un total d’enchères supérieur à 157 points. Pour notre expérience, il est encore important de voir que le robot de jass dans le jeu, la connaissance des enchères, respectivement la connaissance de l’ordre de jeu, sont des éléments importants. n’utilise pas les points déjà marqués par un joueur.

Mon hypothèse a toujours été que cette variante, disons semi-ouverte, du différentiateur par rapport à un différentiateur avec des enchères cachées ne jouerait pas un grand rôle. C’est ce que j’ai étudié maintenant et les résultats sont basés sur 10’000 parties de 12 rondes.

 secretouvertDifférence
A travers. Points d’erreur par tour8.47.50.9
Taux de fréquence des catastrophes en %.52.5%63.4%10.9%

J’appelle « catastrophe » un tour où la moyenne des erreurs par joueur est supérieure à 20 points.

OK, die Fehlerquote mit offenem Gebot ist kleiner als mit geheimen Bieten grob 10%, aber spannend ist, dass die Katastrophen-Häufigkeit sinkt. Nun kategorisiere ich die Häufigkeiten in 6 Kategorien und erhöhe die Anzahl der Jasspartien auf 100’000 Partien à 12 Runden, um den kleinen Effekt der Katastrophen Häufigkeiten «sicherer» zu machen. Das ergibt folgendes Bild:

Nous constatons que le décalage le plus important se produit au niveau des très bons résultats, qui sont nettement plus fréquents en mode ouvert, et nous voyons aussi très clairement que cette différence d’environ un point (points d’erreur 8,4 contre 7,5 en mode ouvert). Ce qui est intéressant, c’est que cela ne fait qu’un point d’erreur.

La petite différence dans la fréquence des catastrophes s’est avérée stable. Une idée d’explication me manque totalement.vComparons encore la répartition des plis offerts (base : 120’000 tours).

Ouverte, la somme des plis offerts est pratiquement toujours nulle, il n’y a d’écart que si le pion d’atout, le nell et/ou l’as d’atout doivent être sacrifiés (total dans environ 1,3% des cas). Il en va tout autrement dans le « secret », seul un tiers des tours se situe à 157 points offerts. On constate également une légère asymétrie, puisque le deuxième groupe le plus important est de loin celui des offres totales de 142 points. (Delta -1), ce qui ne plaide pas en faveur du programmeur et permet seulement de conclure que l’offre est plutôt trop limitée.

Expérience pratique de jass.e-act.ch

Le différentiateur actuel sur ma page jass.e-act.ch sépare très clairement le bon grain de l’ivraie. Je m’attendais à ce fait, mais pas aussi clairement. J’ai remarqué que les très bons joueurs font des offres différentes de celles que j’ai proposées, c’est un point sur lequel je dois encore apprendre en tant que joueur et programmeur.

Voici les prochaines étapes que je vais entreprendre :

  1. Je vais transformer le différentiateur hermaphrodite d’aujourd’hui en véritable différentiateur, c’est-à-dire que les enchères sont secrètes et qu’il n’y a plus de « compensation » à 157 points. Je ne donnerai plus d’aide aux enchères dans le CSG et les joueurs seront dispensés du détour par les points pour calculer l’enchère. Dans le jeu libre, on peut utiliser ou non l’aide aux enchères !
  2. Lors du test, je vais retravailler entièrement l’enchère, la figure 2 m’y aidera beaucoup et les résultats de ces efforts seront intégrés dans un blog de suivi.
  3. Je vais faire un véritable différentiateur ouvert, les joueurs intégrant désormais ces connaissances dans leur jeu. Il y aura également un blog à ce sujet, mais je suis très curieux de voir où se situera la différence entre ouvert et secret.

Pour rester à jour ?

Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

    Artikel wurde verfasst von…