Le conseiller national bâlois Thomas de Courten a remporté le jass parlementaire fédéral de cette année. C’est déjà la douzième fois que le jass parlementaire fédéral a été organisé. Vous découvrirez dans cet article de blog comment se sont comportés les autres hommes et femmes politiques lors du jass parlementaire.
Lors du jass parlementaire, on a joué au jass individuel. Avec un total de 2’255 points, Thomas de Courten (UDC) a clairement remporté le jass avec 101 points d’avance sur le conseiller national vaudois François Pointent (PVL). De son côté, Pointent était encore en tête après 2 passes, avant de se faire dépasser par de Courten. Néanmoins, Pointent a de nouveau réussi à monter sur le podium, après avoir terminé 3e l’année dernière. Ce podium est complété par le conseiller national schwytzois Marcel Dettling (UDC). Dettling s’est classé 3e avec 2’107 points.
L’UDC devance le PS dans le top 10 des jasseurs politiques
Sur les dix premières places, l’UDC en a occupé cinq. Il est suivi de près par le PS avec quatre places. La gagnante de l’année dernière, Esther Friedli (UDC), a également réussi à se hisser à nouveau dans le top 10 en se classant neuvième.
La combinaison de l’UDC et du PS semble également fonctionner à la table de jass : Les deux meilleurs résultats au jass ont été obtenus par un représentant de chacun de ces deux partis. Martina Munz (PS) a remporté avec Sandra Sollberger (UDC) la coquette somme de 868 points, soit une moyenne de près de 109 points. Les politiciens Jakob Stark (UDC) et Samuel Bendahan (PS) se sont également distingués en obtenant 821 points.
Classement du jass parlementaire 2023
Les quinze premiers politiciens classés au Jass parlementaire 2023 :
- Thomas de Courten, UDC, 2225 points
- François Pointet, PVL, 2124 points
- Marcel Dettling, UDC, 2107 points
- Jakob Stark, UDC, 2088 points
- Claudia Friedl, PS, 2068 points
- Gabriela Suter, PS, 2065 points
- Samuel Bendahan, PS, 2060 points
- Martina Munz, PS, 2057 points
- Esther Friedli, UDC, 1994 points
- Martin Haab, UDC, 1984 points
- Jörg Mäder, Verts, 1943 points
- Kurt Egger, Verts, 1938 points
- Magdalena Martullo, UDC, 1929 points
- Martin Landolt, PBD, 1907 points
- Sandra Sollberger, UDC, 1893 points
Organisé par l’ancien champion suisse
Les joueurs ont joué aux cartes allemandes, françaises et mixtes dans une excellente ambiance. Cela s’est également traduit par des discussions animées pendant les matchs, contrairement aux règles. C’est comme ça avec les parlementaires, a-t-on dit.
Le jass parlementaire a eu lieu pour la douzième fois. Il est organisé depuis ses débuts par l’ancien champion suisse de jass Hans Bachmann de Merenschwand (AG) et son équipe.