Sind sie zu dritt und wollen einen Jass klopfen? Es soll aber kein Bieter sein? Dann probieren Sie unbedingt mal den «Handjass zu Dritt» aus. Wir erklären, wie der Handjass mit drei Personen gespielt wird.
Comme le Handjass à trois peut être joué de différentes manières, nous décrivons d’abord une variante standard, puis quelques autres possibilités de jeu.
Jouer à 9 cartes
Neuf cartes de jass sont distribuées à chaque joueur. Les cartes de jass restantes forment le bâton. La carte de jass supérieure de ce bâton est alors retournée et indique l’atout. Si par exemple le roi des roses est découvert, les roses sont un atout.
Le joueur qui doit jouer en premier (= coup droit) peut décider s’il veut échanger sa canne contre ses cartes de jass. Pour ce faire, il doit se débarrasser de toutes ses cartes de jass et retirer les neuf cartes de jass du bâton. Si le joueur qui a joué en premier ne le souhaite pas, le droit passe au joueur suivant, qui peut à son tour le transmettre. Si aucun joueur ne veut la canne, celle-ci est mise de côté.
La participation doit être communiquée
Avant de jouer les premières cartes de jass, il faut indiquer dans l’ordre si l’on joue ou non (le coup droit en premier). Celui qui échange sa canne doit jouer le jeu. Un joueur qui ne joue pas ne peut pas gagner un trait, mais il ne peut pas non plus encaisser un zéro.
L’objectif est de 21 points et 7 tirets
Il faut obtenir au moins 21 points par match. Celui qui obtient moins de 21 points se voit attribuer un zéro (parfois aussi appelé « Härdöpfel »). Deux traits sont distribués au total par jeu, que les deux joueurs ayant obtenu le plus de points atteignent (un trait chacun). Si un seul joueur joue ou si un seul joueur a au moins 21 points, il reçoit deux tirets pour lui-même. Dès qu’un joueur a 7 traits, il a gagné la partie (les éventuels zéros doivent toutefois être compensés par d’autres traits).
Autres variantes du Handjass à trois
Il existe encore d’autres variantes pour le Handjass à trois. Il est recommandé de se mettre d’accord sur les règles applicables avant de jouer.
- Chaque joueur reçoit en plus trois cartes de jass à « améliorer » : chaque joueur peut se débarrasser de trois cartes parmi les neuf qu’il a déjà reçues et prendre les trois cartes supplémentaires. L’atout est indiqué par la 9e carte de celui qui joue. Celui qui « améliore » peut toujours décider de jouer le jeu ou non. Il n’y a donc pas d’obligation de jouer en posant et en ramassant les trois cartes de jass. Mais celui qui se trompe (par exemple en ramassant d’abord les trois cartes et en en posant trois seulement ensuite, ou en ramassant trop ou pas assez) prend un zéro et les deux autres joueurs un trait chacun et le jeu est redonné.
- Mit Weisen: Es kann abgemacht werden, dass ebenfalls gewiesen werden kann. Dabei gelten die normalen Weisregeln. Zusätzlich kann abgemacht werden, dass der Weis nur gilt, wenn mindestens ein Stich gemacht wurde.
- Vol de la carte d’atout: il peut être convenu que la carte d’atout indicative peut être volée par le sixième d’atout.
- Obeabe et Undeufe: si un six est découvert et qu’il indique l’atout, il peut être convenu de jouer Undeufe. Et Obébé sur un as découvert.
- Plus ou moins de traits: Il peut être convenu que l’objectif ne soit pas de sept traits, mais de cinq, de neuf ou de n’importe quel autre nombre.
- Exactement 21 points. Si quelqu’un obtient exactement 21 points, il peut être convenu que ce joueur recevra deux tirets. Tous les autres ne reçoivent pas de trait (si plus de 21) ou un zéro (si moins de 21).
Vous connaissez vos propres variantes pour le Handjass à trois ?
Avez-vous déjà joué au Handjass à trois et connaissez-vous d’autres variantes ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de recevoir votre message via le formulaire de contact ci-dessous.
Se tenir au courant des règles du jass
Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.