Tresette : les cartes de jass tessinoises et les instructions du jeu de cartes Tresette

Au Tessin, on joue avec des cartes de jass propres au Tessin – les cartes « Tresette ». Tresette désigne les cartes de jass tessinoises ainsi qu’un jeu de cartes spécifique. Nous avons fait des recherches sur Tresette et montrons pourquoi ces cartes de jass tessinoises ne doivent pas être oubliées et expliquons comment fonctionne le jeu de cartes Tresette.

Les cartes tessinoises sont souvent oubliées

La plupart des jasseurs et des jasseuses savent qu’il existe des cartes de jass suisses alémaniques et des cartes de jass françaises. Mais même les joueurs de jass confirmés ignorent souvent qu’il existe d’autres motifs de cartes de jass suisses. Ainsi, au Tessin, outre les cartes de jass françaises, on joue avec ses propres cartes de jass tessinoises. Ces cartes de jass tessinoises sont appelées cartes de jass Tresette. Le nom « Tresette » vient du jeu de cartes du même nom.

Malheureusement, la littérature (allemande) sur le jeu de cartes tessinois est très pauvre. Dans le règlement officiel du jass, il est certes clairement indiqué dans la géographie du jass que le Tessin est un cas particulier et que l’on y joue avec ses propres cartes de jass. Cependant, les cartes de jass tessinoises ne sont pas décrites plus en détail, car on soupçonnait sans doute trop peu d’intérêt pour elles. En 1979 déjà, le « Livre suisse du jass » avertissait que « l’importance de Tresette est malheureusement très faible et toujours en diminution ».

Il est donc grand temps que le répertoire suisse du jass se penche sur ce sujet. Nous sommes allés dans les archives et avons rassemblé des connaissances intéressantes sur le jeu de la tresse en Suisse et expliquons ensuite comment on joue à la t resse.

Joué dès 1835

La tresette est pratiquée en Suisse depuis au moins 200 ans. Ainsi, en 1835, Stefano Franscini mentionne dans son livre « Der Canton Tessin » que dans les communes tessinoises où l’hiver est très long, on joue souvent aux cartes à la Tresette. C’est le cas par exemple à Bedreto ou dans la vallée de Livin.

Le fait qu’au Tessin, on jouait avec ses propres cartes de jass n’a pas échappé à Johannes Müller de Schaffhouse. Il était important pour le plus grand producteur de cartes de jass de Suisse (aujourd’hui AGM Müller) d’approvisionner également le Tessin en cartes de jass. Il existe ainsi une esquisse datant de 1855 avec les premières cartes de jass tessinoises, réalisée par Müller. Sur le croquis, Müller a noté : « Par moi d’après d’anciennes cartes – Copié pour le Tessin ».

Croquis de Müller de 1855 sur les cartes Tresette

La production de Müller a sans doute contribué à ce que Tresette soit appréciée non seulement au Tessin, mais aussi dans les environs. Ainsi, en 1937, les archives suisses des traditions populaires mentionnaient que l’on jouait également à la tresette en Engadine : « Le jeu le plus apprécié des Engadinois, qui est préféré au jass, est le trisétt ; il correspond à la tresette tessinoise ». Il est probable que la production de Müller ait contribué à la diffusion de ce jeu en Engadine à l’époque, mais aussi que des travailleurs immigrés italiens, qui ont notamment participé à la construction du tunnel de l’Albula, aient importé ce jeu de leur pays. Mais entre-temps, le jass a de nouveau dépassé le jeu de cartes Tresette en termes de popularité en Engadine.

S’inspirer de l’image lombarde

Die Tresette-Jasskarten, mit welchen im Tessin gespielt wird, lehnt sich an das «lombardische» bzw. «Mailänder» Bild an. Allerdings gibt es einen Unterschied zwischen den Karten der Tessiner und der Karten aus der Lombardei: Auf den für das Tessin bestimmten Karten sind die Figuren mit Re, Regina, Fante bezeichnet, auf denjenigen für Italien nicht. Diese Karten werden auch heute noch speziell für das Tessin so produziert und verkauft

L’ordre des cartes de jass de la Tresette tessinoise

Die Tessiner Tresette-Jasskarten bestehen aus vierzig Karten. Die Karten haben vier Farben: Herz, Kreuz, Karo/Ecke und Pik/Schaufel. Je Farbe haben die Karten folgenden Rang:

  1. Trois (carte la plus élevée)
  2. Deux
  3. Ass (Asso)
  4. Roi (Re)
  5. Reine (Regina)
  6. Sous/jeune (Fante)
  7. Sept
  8. Six
  9. Cinq
  10. Quatre (carte la plus basse)

Le trois est la « meilleure » carte et la carte de plus haut rang et ne peut pas être transpercé. Suivi du deux et de l’as. Il s’agit d’une particularité par rapport au jeu de jass. De plus, on joue sans les huit, les neuf et les dix. Ci-dessous, l’illustration pour l’ordre de la couleur cœur.

Ordre de Tresette
Ordre de Tresette

Tresette : Instructions de jeu

Nombre de joueurs à la Tresette

Tresette peut se jouer à deux, à trois ou à quatre. Comme les règles du jeu ne diffèrent que très peu, nous commençons par l’explication pour deux personnes.

But du jeu à la Tresette

Dans Tresette, l’objectif est de récolter le plus de points possible. Le premier à atteindre 21 points a gagné. Il est également possible de convenir de jouer en 31 ou 41 points.

Distribuer à la Tresette

Lors du premier tour, 10 cartes sont distribuées à chaque joueur. Le paquet de 20 cartes reste sur la table, face cachée.

Jeu Tresette avant la 1ère donne
Jeu Tresette avant la 1ère donne

Jouer à Tresette

A tour de rôle, les deux joueurs posent chacun une carte. Le joueur qui pose la première carte indique la couleur. Cela signifie que l’autre joueur doit poser une carte de la même couleur (donc « tenir le prêt » ou « colorer »). Si le joueur n’a pas de carte de la couleur correspondante, il peut poser n’importe quelle carte.

Si les deux joueurs ont posé une carte, le pli va au joueur avec la carte de plus haut rang. Les joueurs et les joueuses doivent se rappeler que l’as n’est pas le plus haut, mais que le 3 et le 2 sont encore plus hauts que l’as. De plus, les cartes donnent des points différents de ceux du jass (voir aussi plus loin).

Le joueur qui a fait le pli prend les deux cartes jouées sur la table et les ajoute à son jeu, face cachée. Ensuite, chaque joueur tire une carte de la pile (le joueur qui a fait le pli en tire une en premier). Cette carte tirée doit être montrée à l’adversaire avant d’être prise.

Le gagnant du pli précédent pose d’abord une carte et indique la couleur que l’autre joueur doit tenir (si possible). Cela se poursuit jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées.

S’il n’y a plus de cartes de la pile sur le côté, seules les cartes en main sont jouées.

Jeu de cartes Tresette : déroulement d'un pli
Jeu de cartes Tresette : déroulement d’un pli

Points de carte à la Tresette

Comme vous le savez déjà, l’ordre de la Tresette est différent de celui du Jass (3, 2, As, Roi, etc.). Une autre particularité par rapport au jass est la valeur des cartes dans le jeu de la tresse. Ainsi, les cartes ont les valeurs suivantes :

Les valeurs en points au jeu de la Tresette
Les valeurs en points au jeu de la Tresette

Un moyen mnémotechnique : toutes les « cartes-images ou plus » donnent des points.

Attribution de points à la Tresette

Celui qui fait le pli avec les cartes respectives reçoit les points des cartes. A la fin du jeu, on additionne donc les cartes ou leurs points de son propre paquet. Pour le dernier point, il y a un point supplémentaire (1).

Seuls les points entiers sont notés. Celui qui, par exemple marque 6 et 2/3 points dans un match, note 6 points. Au total, un match rapporte 11 points.

Le jeu se poursuit alors et les points de chaque jeu sont additionnés au fur et à mesure. Le premier à atteindre 21 points a gagné.

Sages à la Tresette (annonces)

Avec la Tresette, il est également possible de donner des instructions (également appelées « annonces »). Les joueurs qui souhaitent jouer avec ces points de sagesse supplémentaires doivent en convenir au préalable. On ne peut sage que les cartes que l’on a en main. Les manières suivantes sont autorisées :

  • Quatre as = 4 points
  • Quatre trois = 4 points
  • Quatre deux = 4 points
  • Trois as = 3 points
  • Trois Deux = 3 points
  • Trois Trois = 3 points
  • As, trois et deux de la même couleur = 3 points

Des combinaisons croisées sont possibles : par exemple, un as peut être utilisé deux fois pour « trois as » et pour une « combinaison as-trois-deux ». Toutefois, il n’est pas permis, par exemple, d’utiliser les données de l’utilisateur. d’abord trois as et plus tard encore quatre as. Quatre égaux sont également appelés « super bongioco », trois égaux « bongioco » et une suite as-trois-deux est appelée « napola » ou « napoli ».

Jeu à trois et à quatre

Nous recommandons aux néophytes de Tresette de jouer d’abord à deux sans sage. Pour Tresette à trois ou quatre, il existe les variantes suivantes :

  • Tresette à trois: un joueur joue contre deux autres. Dix cartes sont distribuées à chaque fois. Les 10 dernières cartes sont posées face visible sur la table et simulent le partenaire du joueur seul. Le joueur seul peut prendre une carte de la pile ouverte pour la carte de son partenaire. Pour le reste, les règles sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.
  • Tresette à quatre: Il y a deux équipes et les joueurs s’assoient à la table en se croisant, comme dans le cas de la tirette. Chaque joueur reçoit 10 cartes. Pour le reste, les règles sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.

Conclusion sur le jeu Tresette

Pour les jasseurs et les jasseuses, Tresette est à première vue un jeu de cartes sans doute exotique. Cependant, le jeu de cartes Tresette fonctionne de la même manière qu’un « jass oberabe » et constitue une très bonne alternative pour tous les jasseurs et jasseuses qui souhaitent essayer un nouveau jeu de cartes. Ceux qui savent jouer au jass avec un curseur, qui se souviennent de l’ordre (trois avant deux avant l’as) et de la valeur de leurs cartes, trouveront rapidement leurs marques avec Tresette. Il est bien sûr préférable de connaître déjà les cartes de jass françaises (car elles ont des couleurs similaires).

Zu zweit macht das Spiel sehr viel Freude. Wenn Sie zudem die Tessiner Tresette-Jasskarten verwenden, können Sie dazu beitragen, dass ein Stück Schweizer Tradition nicht verloren geht.

Jouer à Tresette sur son smartphone

Conseil : si vous souhaitez essayer Tresette, nous vous recommandons cette application Tresette. Cette application Android est disponible en allemand et si l’on sélectionne les « cartes Milanesi » dans les paramètres, cela se rapproche le plus des cartes Tresette du Tessin.

Se tenir au courant des règles du jass

Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

    Artikel wurde verfasst von…

    Ähnliche Beiträge