Questions de Jass

Vous avez une question sur Jass ? Notre service Jass se fera un plaisir de vous renseigner. Nous avons déjà répondu à plus de 1 000 questions Jass.

Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis
Questions de Jass
Schweizer Jassverzeichnis

Question de jass : « Peut-on déjà remercier lorsqu’une carte n’a pas encore été jouée ? »

Rolf B., lecteur de l’annuaire de jass, nous a posé la question suivante : « Nous jouons à un jeu de décalage et au troisième pli, le premier joueur joue une bannière (dix), moi un as et le troisième joueur le valet d’atout. Avant que mon partenaire ne puisse jouer sa carte, le joueur qui a joué le valet d’atout me remercie. Le remerciement est-il donc valable ? »

Weiterlesen
Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis
Questions de Jass
Schweizer Jassverzeichnis

Question de jass : « Faut-il redistribuer les cartes si une mauvaise personne les distribue ? »

Le lecteur du répertoire de jass Walter L. nous a posé la question suivante : « Nous jouons à un jeu de tir lorsqu’un joueur doit se retirer brièvement. Comme c’était le tour du joueur de distribuer les cartes de jass, le joueur à côté de lui se charge de la distribution des cartes de jass. Le joueur manquant revient, regarde ses cartes de jass et demande qu’elles soient redistribuées. Faut-il redistribuer ? »

Weiterlesen
Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis
Questions de Jass
Schweizer Jassverzeichnis

Question de jass : « Puis-je sous-jouer ou dois-je jouer un as ? »

Heinz B., lecteur du Jassverzeichnis, nous a posé la question suivante : « Nous jouons un curseur et il reste 4 plis à jouer. L’adversaire pique avec la carte atout Roi de cœur. J’ai encore deux as et deux atouts. Comme je ne peux pas colorer (tenir leih), je sous-triche avec le 6 de cœur. Maintenant, notre adversaire prétend que ce n’est pas permis et que toutes les cartes restantes perdent le pique. Est-ce vrai ? »

Weiterlesen
Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis
Questions de Jass
Armin Muff

Question de jass : « Seul le rédacteur peut-il remercier ? »

La lectrice du répertoire de jass Josy G. nous a posé la question suivante : « Nous jouons un tir et les deux équipes sont proches de la victoire. Après le troisième pli, je sais que nous avons suffisamment de points. Comme mon partenaire – celui qui écrit – ne me remercie pas, les adversaires nous devancent au quatrième pli. Aurais-je pu dire « merci » ?

Weiterlesen
Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis
Questions de Jass
Armin Muff

Question de jass : « Le point Stöck-Wys s’applique-t-il aussi au 2e point ? »

Le lecteur du répertoire de jass Beat S. nous a posé la question suivante : « L’équipe A fait le premier pli et aurait assez de points avec les bâtons – mais elle ne les annonce pas. Le deuxième pli est fait par l’équipe B, qui a assez de points avec ce pli et qui remercie donc. L’équipe A annonce maintenant les bâtons et se réfère à la règle d’élimination « bâtons, wys, points ». Qui a gagné ? »

Weiterlesen
Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis
Questions de Jass
Schweizer Jassverzeichnis

Question de jass : « Lors du jass à la cloche, j’ai fait le reste par erreur – que se passe-t-il ? ».

David B., lecteur du répertoire de jass, nous a posé la question suivante : « Nous jouons au jass à la cloche. Lors d’un tour, un joueur a pensé qu’il n’avait plus que des bocks en main. Dans le but de faire tous les bols, il a posé ses cartes de jass. Ce n’est qu’après qu’il se rend compte qu’au moins une carte de jass n’était pas un bock. Que se passe-t-il maintenant ? »

Weiterlesen