Swisscom remplace le Jass Bluewin par le Jass Fédéral

Swisscom a fermé son populaire Bluewin-Jass. Comme alternative, Swisscom a conçu le “Jass Fédéral”. Le successeur du Bluewin-Jass est “meilleur et plus rapide” selon Swisscom. Mais le nouveau “Jass Fédéral” suscite des critiques de la part de certains jassistes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Meilleur & plus rapide

“Nous avons rendu le Bluewin Jass meilleur, plus rapide et accessible sur tous les appareils. Désormais, vous pouvez taper votre jass non seulement sur votre ordinateur, mais aussi sur votre tablette et votre smartphone”, c’est ainsi que Swisscom communique sur son site à propos de la fermeture du Bluewin-Jass. Mais Swisscom ne s’est pas retirée du business du jass, elle a créé un nouveau jass. Sur www.jassfederal.ch, Swisscom a publié son nouveau programme de jass.

Une technologie dépassée est à l’origine du problème

Mais pourquoi Swisscom ferme-t-il son populaire Bluewin-Jass, froissant ainsi ses innombrables joueurs et joueuses inscrits ? La faute à la technologie : le jass Bluewin a été conçu à partir de la technologie Flash. Cette technologie flash est aujourd’hui considérée comme obsolète et vulnérable en termes de sécurité. On sait d’ores et déjà que Flash sera abandonné par son fabricant en 2020. La plupart des navigateurs ne supporteront plus Flash d’ici là. Autrement dit : en 2020 au plus tard, l’ancien Bluewin-Jass ne serait plus jouable du tout.

Swisscom mise désormais sur la technologie HTML5. Cette technologie présente l’avantage de permettre une adaptation optimale du design sur les petits appareils (comme les tablettes ou les smartphones). Il est donc possible de jouer au jass en déplacement via Internet.

Les fans de Bluewin Jass se déchaînent

Ce nouveau design, ne semble pas plaire à tout le monde. Les adeptes de longue date du jass Bluewin se déchaînent sur le forum de Swisscom. Entre-temps, il y a eu tellement de nouvelles négatives que Swisscom ne prend plus que très rarement position sur le forum. Des messages tels que “pour moi, ce jass n’est pas compréhensible, il n’y a pas de professionnels derrière” sont monnaie courante depuis l’introduction du Jass Fédéral. Un utilisateur âgé du forum (77 ans) résume les réactions de manière appropriée : “Nous, les seniors, serions ravis que Swisscom laisse le jeu tel qu’il est… Alors, chère Swisscom, continuons à jouer au jass”.

Swisscom semble donc avoir perdu de vue son plus grand groupe cible pour le jass. Et il s’agit principalement de personnes âgées. Alors que les plus jeunes ont sans doute encore du plaisir à jouer au jass sur leur smartphone, de nombreuses personnes âgées jouent souvent sur un ordinateur “normal” ou une tablette plus grande.

Le changement a été radical

Swisscom elle-même est consciente “qu’avec jassfederal.ch, nous ne pouvons pas satisfaire les goûts de tous les utilisateurs”. Mais on peut se demander s’il était nécessaire de procéder à un changement aussi radical ? Pourquoi le design ne s’inspire-t-il pas de l’ancien ? Pourquoi avoir inventé un nouveau nom et une adresse Internet distincte, et pourquoi avoir effacé les scores et les noms des jeux ?

Une réponse sera sans doute que Swisscom offre le tout gratuitement – mais a tout de même des coûts pour le développement et l’entretien du programme. Maintenir les anciennes technologies coûte cher. La nouvelle solution devrait permettre de limiter les coûts. De plus, la concurrence des bonnes offres de jass en ligne s’est accrue. Swisscom ne souhaite toutefois pas se retirer complètement du marché du jass en ligne et promet tout de même de corriger en permanence les erreurs et de fournir les fonctions manquantes.

Entretien avec le responsable du portail

Entre-temps, nous nous sommes entretenus avec le responsable du portail de Bluewin. Vous pouvez lire ici l’interview à ce sujet.