Situation du jeu de jass #002 Valet : résultat

Nous présentons différentes situations de jeu de jass. Que décideriez-vous dans ces situations ? Votez en ligne et nous évaluerons les résultats.

Mode

  • Le jeu consiste à faire glisser
  • tout compte simplement
  • sans Weis et Stöck
  • Possibilités d’atout : toutes les couleurs, Unde Ufe et Obe Abe
  • Match sans bonus (compte pour 157 points)

Situation de jeu #002

Ce que disent les lecteurs de l’annuaire du jass…

Dans cette situation, nos lecteurs et lectrices sont d’accord : Plus de 95% d’entre eux annonceraient Eichle comme atout dans ce cas. Et ce, en coup droit, sans donc pousser vers le partenaire.

Autant nos lecteurs sont d’accord sur les annonces, autant ils sont divisés sur le choix de la première carte. 50% ouvriraient le jeu avec l’atout Pion (carte 3). Les autres 50% ouvriraient le jeu avec le Nell (carte 2).

… et voici ce que dit le répertoire de jass

L’affaire est claire : vous avez quatre atouts dans la couleur Gland avec le Pion et le Nell. Dans aucune autre couleur, vous n’êtes aussi fort. Si vous poussez vers votre partenaire, vous perdez une excellente position de départ. La recommandation est donc claire pour le mode choisi : annoncez Eichle en coup droit.

Mais qu’en est-il du jeu des premières cartes de jass ? Avec quelle carte faut-il commencer le jeu ? Nous vous recommandons d’ouvrir le jeu avec le Nell (carte 2). Si seulement trois ou deux atouts sont joués au premier pli, vous avez encore l’atout Pion en main. Comme il ne peut pas être déplacé par l’adversaire, vous pouvez influencer le jeu plus tard.

D’ailleurs, dans cette situation, il est très peu probable qu’un autre joueur possède 5 glands seul (moins de 1%). La probabilité qu’un autre joueur possède seul 4 glands est d’environ 8%. Cela signifie que le joueur qui joue quand même le pion d’atout a (aussi) raison dans la plupart des cas – mais pas toujours.

Pour rester à jour ?

Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

    Artikel wurde verfasst von…