Nous présentons différentes situations de jeu de jass. Que décideriez-vous dans ces situations ? Votez en ligne et nous évaluerons les résultats.
Mode
- Le jeu consiste à faire glisser
- tout compte simplement
- sans Weis et Stöck
- Possibilités d’atout : toutes les couleurs, Unde Ufe et Obe Abe
- Match sans bonus (compte pour 157 points)
Situation de jeu #001

Ce que disent les lecteurs de l’annuaire du jass…
Le verdict de nos lecteurs est clair : dans cette situation, 80% d’entre eux pousseraient et n’annonceraient pas eux-mêmes si c’était leur tour d’annoncer en tant qu’avant-main. Les 20% restants oseraient annoncer soit Rosen (10%), Obe Abe (6%) ou un Unde Ufe ou Eichle (2% chacun). A noter que les lecteurs qui annoncent les roses en coup droit jouent tous en premier le supérieur de la rose – et l’as de la rose pour l’obbe abe.
Et que se passe-t-il si le partenaire pousse et que vous tenez en main les cartes de jass illustrées ci-dessus ? Qu’annonceriez-vous alors ? Dans le cas de la poussée, les variantes Roses (63%) et Obe Abe (33%) dominent notre vote en ligne.
… et voici ce que dit le répertoire de jass
Nous sommes d’accord avec la majorité de nos lecteurs : Dans le mode choisi, nous recommanderions également de pousser. Avec les roses, il manque les deux plus gros atouts, Buur et Nell. De même, avec l’Obe Abe, vous êtes rapidement éliminé si le Roi Rose ne vient pas. C’est pourquoi nous considérons la poussée vers le partenaire comme la meilleure variante dans cette situation de jeu.
Si l’on pousse, nous considérons que Rosen et Obe Abe sont deux options à choisir. Cependant, comme nous sommes assez impuissants face aux roseaux et aux colliers, nous recommandons Rosen, qui est l’option la plus sûre.
Pour rester à jour ?
Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.