Le jass « Hose-Abe » est un jass divertissant, particulièrement apprécié dans les grands groupes. Dans le jass « Hose-Abe » (également appelé « Schnauz » ou « Schwimmen »), il s’agit d’obtenir le plus de points possible avec 3 cartes. Nous expliquons comment se déroule le jass « Hose-Abe » et quelles en sont les variantes.
Pour 2 à 11 joueurs
Le jass « Hose-Abe » est particulièrement amusant dans les grands groupes. On peut jouer à « Hose abe » avec 2 à 11 joueurs. L’avantage de ce jass est que même les joueurs inexpérimentés peuvent apprendre rapidement à jouer. L’objectif du « Hose-Abe » est d’obtenir le plus de points possible avec 3 cartes.
Points de carte lors du « Hose abe
Les points sont attribués pour les cartes de la même couleur ou si les 3 cartes ont la même hauteur (par ex. 3x six). Lors du « Hose-Abe », les cartes de jass comptent comme suit :
- « Brättli » (les cartes 6 à 9) : Autant que ce qui est écrit (la carte 6 donne 6 points, les cartes 7 donnent 7 points, etc.)
- « Bildli » (les cartes 10 à König) : 10 points
- As : 11 points
Le score le plus élevé est de 31 et est appelé « pantalon abe ». Ce nombre de points est possible avec un as et 2 « Bildli » de la même couleur. Le deuxième score le plus élevé est de 30,5 et peut être obtenu en jouant trois cartes de même valeur (quelle que soit la valeur). Voici quelques exemples de la manière dont les cartes de jass comptent lors du « Hose abe » :
Déroulement de « l’abaissement du pantalon
Le distributeur de jeu distribue trois cartes individuelles à chaque joueur (donc pas les trois cartes à la fois, mais une seule à la fois). Le distributeur de jeu peut voir les 3 cartes de jass qu’il a reçues. S’il n’en veut pas, il peut les placer face visible au milieu et utiliser les trois cartes de jass du haut de la pile restante (il ne peut plus retirer les cartes de jass qu’il a mises dedans).
Le joueur à côté du distributeur de jeu commence alors à jouer. Il n’est possible que d’échanger ou de taper (« passer ») :
- Quand échanger : Échanger une seule carte en main avec une carte au milieu ou échanger les trois cartes ensemble.
- Si on frappe : le joueur renonce à un échange. Mais attention : maintenant, on ne peut échanger que jusqu’à ce que ce soit le tour du premier joueur qui a frappé (mais celui-ci ne peut alors plus échanger).
Les joueurs se succèdent.
« Pantalon baissé » doit être montré immédiatement
Si un joueur a « Hose abe » (c’est-à-dire 31 points), il doit le montrer immédiatement et le jeu s’arrête immédiatement. Si un joueur a « pantalon ab » et qu’il ne le montre pas immédiatement, ce joueur (et seulement ce joueur) perd sa mise. Le joueur doit également montrer un « pantalon abe » dès qu’il le reçoit (sans avoir eu besoin de l’échanger).
Missions
Chaque joueur a trois mises (exemples : 3x 1 franc, 3x jetons de jeu, 3x sous-bocks, etc.) Le joueur avec le score le plus bas perd une mise (c’est-à-dire qu’ils mettent une mise dans un pot ou un bol). Si deux joueurs ou plus ont le score le plus bas, tous ceux qui ont le score le plus bas perdent une mise.
Si un joueur a perdu ses trois mises, il « flotte » et s’il a encore une fois le score le plus bas, il est complètement éliminé du jeu.
Le gagnant est celui qui est encore en jeu à la fin. Le gagnant remporte toutes les mises. Les gagnants équitables remboursent leur mise au second en cas de mise d’argent.
Autres variantes « ardentes » possibles
Si l’on souhaite rendre le jass « Hose-Abe » encore plus divertissant ou passionnant, on peut y intégrer les variantes suivantes. Ces variantes doivent toutefois être convenues au préalable.
- Variante « Füür im Dach »
Il peut être convenu que trois as comptent comme « Füür im Dach ». En d’autres termes, si quelqu’un a « des pieds dans le toit », il doit le montrer immédiatement et le jeu est immédiatement terminé. Le clou de l’affaire : tout le monde perd une mise (sauf le joueur avec « porte dans le toit »).
- Frapper à partir du 2e tour
Ceux qui souhaitent jouer au moins deux tours peuvent convenir qu’il n’est pas possible de frapper lors du 1er tour. Ainsi, même les joueurs qui ont déjà reçu de très bonnes 3 cartes et qui ont eu de la chance lors de la distribution des cartes doivent échanger au moins une fois. - Trois de la même couleur doivent toujours être prises
Cette variante rend également l’ensemble du jeu un peu plus imprévisible. Si trois cartes de même couleur se trouvent au milieu, elles doivent être prises. Le joueur doit donc y jeter ses trois cartes et les échanger. - « Trou » paie toujours
Parfois, trois couleurs différentes de la hauteur différente sont appelées « trou ». Celui qui a un tel « trou » (c’est-à-dire 11 points ou moins) doit toujours donner une mise, mais en plus le ou les joueurs qui ont le score le plus bas. - Sponsor involontaire
Il arrive souventque les joueurs éliminés soient encore assis à la table et regardent le match. Il peut être convenu que si un distributeur de jeu redistribue les trois cartes à un joueur déjà éliminé, ce dernier est de nouveau dans le jeu. Le distributeur de jeu est donc le « sponsor » du joueur éliminé et doit payer l’enjeu pour ce joueur. Mais seulement 1x au maximum, après quoi le joueur déjà éliminé est définitivement éliminé. A moins qu’il ne trouve un nouveau sponsor 🙂 - Changement de 3 cartes comme taper
Si un joueur change les trois cartes, il peut être convenu de ne jouer qu’un seul tour (c’est-à-dire que changer les trois cartes équivaut à taper). Cette variante a été soumise par Christian K., lecteur du Jassverzeichnis. - Tous les moins de 21 ans paient toujours
Une variante un peu plus sévère que la variante 4 : dans cette variante, tous ceux qui ont moins de 21 points paient. Si tous les participants ont obtenu plus de 21 points, seul celui qui a obtenu le plus petit nombre de points paie. Cette variante a été soumise par Reto T., lecteur du Jassverzeichnis. - Le joueur qui frappe paie deux fois
Celui qui frappe le premier, obligeant ainsi tous les autres à jouer le dernier coup, mais qui perd quand même ensuite, doit donner non pas une, mais deux mises. Cette variante a été soumise par Nicola B., lecteur du Jassverzeichnis. - Six, sept et huit de couleurs différentes
Si les six, sept et huit de trois couleurs différentes sont posés, ils doivent être ramassés. Cela augmente le « facteur de méchanceté » lorsqu’on force un joueur à prendre cette constellation de cartes. En effet, il n’est pas possible d’avoir une main plus mauvaise que la sienne. Cette variante a également été soumise par Nicola B., lecteur du Jassverzeichnis.
Acheter Hose-Abe en tant que jeu ?
Vous souhaitez acheter Hose-Abe en tant que jeu ? Alors nous pouvons vous recommander notre Party-Jass. Le jeu Party-Jass contient déjà le jeu Hose-Abe, ainsi que d’autres types de jass passionnants et amusants. Vous pouvez commander le jeu Party-Jass dans la boutique du répertoire de jass.
Question sur le jass pantalon-abé ?
Vous avez une question sur le jass pantalon-abé ? Ou vous connaissez d’autres variantes du jass du pantalon ou vous avez une question à ce sujet ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de recevoir votre message, que vous pouvez nous envoyer au moyen du formulaire ci-dessous.
Se tenir au courant des règles du jass
Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.