Règle du jass : Que signifie la règle d’élimination Stöck, Wys, Stich ?

Stöck – Wys – Stich : tous les jasseurs et jasseuses ont déjà entendu ces termes. Dans le cas d’un pousseur, ces Stöck, Wys et Stich peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Nous expliquons ce que signifie cette « règle d’exclusion ».

Qu’est-ce que la règle d’affichage ?

Si les deux parties atteignent le nombre de points visés lors du premier pli, la règle dite de la mise en jeu s’applique. Celle-ci définit quelles situations sont prioritaires et déterminent la victoire.

Stöck, Wys, Stich s’applique

Si rien d’autre n’a été convenu, la règle d’exécution « Stöck, Wys, Stich » s’applique. Cela signifie que

  • Erreicht eine Partei mit den Stöck die Zielpunktzahl, hat diese Partei gewonnen (auch dann, wenn die Gegner einen Weis oder den 1. Stich machen und ebenfalls die Zielpunktzahl erreichen).
  • Si aucune des parties n’a le bâton, la partie gagnante est celle qui atteint le nombre de points de l’objectif avec le Weis (même si les adversaires font le 1er pli et atteignent également le nombre de points de l’objectif).

Nous allons faire un exemple : on joue un curseur à 1000 points (tout compte simplement). L’équipe A a obtenu 981 points, l’équipe B 971 points. Au 1er tour, l’équipe B obtient 30 points. L’équipe A signale les stöck. En termes de score, l’équipe B pourrait maintenant dire merci, car elle a obtenu 1001 points. Cependant, l’équipe A a également 1001 points avec les chinchards. Comme Stöck passe avant Wys avant Stich, c’est l’équipe A qui gagne.

Ceux qui pensent pouvoir déjouer la règle de la sortie en remerciant plus rapidement se trompent. Si la règle de l’élimination entre en jeu, il n’est pas important de savoir quelle partie a remercié et dans quel ordre.

Existe-t-il d’autres règles d’affichage ?

La règle d’élimination « Stöck, Wys, Stich » s’applique par défaut. Si une autre règle d’élimination est souhaitée, elle doit être convenue avant le début du jeu.

Une alternative serait par exemple « Stöck, Stich, Wys ».

Conseil pour la partie qui annonce

Si les parties sont proches du score cible, la partie qui annonce a un avantage. Si le nombre de points visés peut être atteint avec les bâtons, il est recommandé d’annoncer cette couleur (même si ce n’est pas la meilleure). En effet, cela permet d’éliminer le risque d’être dépassé par une sagesse (élevée) de l’adversaire.

Question sur la règle d’élimination du point Stöck-Wys ?

Vous avez une question sur la règle d’exclusion ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Vous pouvez nous envoyer un message à l’aide du formulaire ci-dessous.

    Se tenir au courant des règles du jass

    Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
    Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

      Artikel wurde verfasst von…

      Ähnliche Beiträge