Peut-on tricher au jass ? Nous expliquons dans cet article de blog ce que signifie le sous-trottoir et si et quand le sous-trottoir est autorisé.
Qu’est-ce que la sous-traitance ?
Un joueur pique avec l’atout dans un pli en cours. Si un autre joueur pioche également, mais que cette carte est plus basse que l’atout déjà pioché, on parle de « sous-trompage ». L’animation suivante illustre un sous-talon.
L’hypocrisie est-elle autorisée ?
Non ! La réponse dépend du type de jass. Par exemple, il ne faut pas sous-estimer le pousseur et le soumissionnaire. Mais au différentiateur, il est permis de sous-jouer si l’on ne possède plus de carte de la couleur jouée.
La règle est la suivante : pour tous les types de jass qui vont de l’avant (c’est-à-dire qui ont pour but de marquer le plus de points possible), il ne faut pas sous-estimer les points. Pour tous les types de jass qui se déroulent partiellement ou entièrement à l’envers (« hindersi »), il est possible de sous-jouer, pour autant que l’on ne possède plus de carte de la couleur jouée. Si l’on possède encore une carte de la couleur jouée, il n’est pas permis de sous-jouer (quel que soit le type de jass).
Que se passe-t-il si l’on ouvre avec un atout ?
Si le premier joueur ouvre avec une carte d’atout, une carte d’atout plus petite peut être jouée. Dans ce cas, on ne parle pas de sous-trompage, car personne n’a piqué l’un des points existants.
Et s’il ne me reste que des cartes d’atout ?
Si l’on ne possède plus que des cartes d’atout, il est possible de sous-jouer dans tous les types de jass.
D’autres questions sur le sous-tamponnage ?
Tu as d’autres questions sur le sous-tamponnage ? Envoie-nous un message à l’aide du formulaire de contact ci-dessous.
Se tenir au courant des règles du jass
Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.