Où joue-t-on avec des cartes de jass françaises et où joue-t-on avec des cartes de jass suisses alémaniques ? Comment les limites du jass sont-elles apparues ? Avec une brève rétrospective historique, nous abordons la question de la « fosse de jass ».
Rétrospective historique
Comme la majorité des jeux de cartes, le jass est originaire d’Orient. Vers le 14e siècle, de nouvelles cartes ont été conçues, mieux adaptées à la région d’Europe centrale. En Suisse alémanique, les plus anciennes cartes connues, une variante de l’édition allemande, datent de 1470. À l’époque, les cartes portaient les noms de couleur Schellen, Hüte, Schilten et Federn. Dans la feuille suisse alémanique, les couleurs « roses » et « glands » n’ont été introduites que plus tard. Ce n’est qu’au 19e siècle que le jass est devenu populaire et que différentes variantes ont été créées au fil des décennies. Le jass ne désigne pas un jeu de cartes particulier, mais est utilisé comme terme générique pour de nombreux jeux de cartes généraux.
Information sur la limite du jass
La frontière du jass se trouve dans la Suisse intérieure et commence au Brünig et s’étend jusqu’à la Reuss en passant par le Napf. La Reuss jusqu’à Brugg puis l’Aar jusqu’au Rhin servent de frontière en Argovie. L’origine de la frontière de Jass remonte à 1000 ans, à l’époque du royaume de Bourgogne à l’ouest et du duché de Souabe à l’est.
Selon les historiens, cette frontière a survécu parce que l’Aar a longtemps constitué une barrière qui n’était pas infranchissable. Il était inutile de mettre en place un bac, car les inondations fréquentes empêchaient sa mise en service. Par rapport à aujourd’hui, il n’y avait pas d’échanges directs avec les communes situées sur les différentes rives de l’Aar et le développement se faisait de manière différente. On peut supposer que les cartes de jass françaises étaient préférées à l’ouest de l’Aar et les cartes allemandes à l’est.
Le premier pont a été construit en 1892 dans le Zurzibiet. Malgré cela, les cartes allemandes ou françaises ne se sont pas propagées de part et d’autre.
La fiscalité française des cartes à jouer
Le fossé des cartes dans la Confédération se retrouve également dans la taxation des cartes à jouer en France. Suite à l’augmentation de la taxe sur les cartes en France au 18e siècle, la production de cartes a émigré en Suisse, où une telle taxe n’existait pas.
Les images de cartes françaises produites se sont répandues en Suisse romande. Peu de gens savent qu’une production a également démarré à Diessenhofen, dans le canton de Thurgovie. En 1831, Johann Georg Rauch acheta une fabrique de cartes à jouer dans la même ville et l’entreprise eut son siège social dans la Rheinstrasse. Très pratique, car les clichés ont été fournis par les graveurs de modèles de l’imprimerie Kattundruckerei de Diessenhofen. En 1838, Rauch vendit son entreprise au directeur Müller, tandis que Rauch se consacrait à son avenir politique. Plus tard, il est devenu l’un des premiers conseillers nationaux thurgoviens. Müller a cependant fusionné plus tard avec la fabrique de cartes à jouer de Schaffhouse et ses descendants ont orienté l’entreprise à l’échelle mondiale. La fabrique de cartes à jouer de Diessenhofen n’a pas contribué à creuser le fossé des cartes dans l’Untersee, puisque les feuilles allemandes et françaises ont toutes deux été imprimées.
Les experts ne sont pas d’accord sur l’origine de la limite du jass en Argovie
La frontière du jass dans le canton d’Argovie est unique en son genre : elle traverse tout le canton du sud au nord, en majorité le long de la Reuss et de l’Aar à partir de Brugg. On joue au jass avec des cartes françaises dans l’ancien canton d’Argovie bernois, dans le Fricktal et à l’ouest de l’Aar. Avec canton suisse-allemand dans le Zurzibiet à l’est de l’Aar, dans le Freiamt et dans le district de Baden. Cette frontière du jass est également séparée par des lieux, par exemple Windisch le village supérieur du village inférieur ainsi que des communes voisines comme Birmenstorf et Mülligen.
Cependant, jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de réponse à la question de savoir comment cette frontière a été créée. Les historiens voient une justification possible dans l’ancienne ville-État de Berne : dans sa forme d’alors, elle s’étendait de Nyon à Brugg et la Reuss a été la ligne de démarcation de 1415 à 1798.
Une autre explication possible est que les soldats de Napoléon ont parsemé la Romadie de cartes à jouer françaises. De l’autre côté de la Reuss, le comté de Bade, sous influence allemande, jouait aux cartes allemandes. On y jouait avec des clochettes, des chênes, des roseaux et des roses.
La frontière invisible en Suisse fascine tout le monde. A l’origine, il existait des cartes à jouer en suisse allemand, qui ont été remplacées au fil des décennies par des cartes à jouer françaises. Aujourd’hui, personne ne sait exactement où se situe la frontière. Le problème pourrait se résoudre de lui-même à l’avenir. La production des cartes à jouer se fait désormais en Belgique. La moitié de l’Argovie et la Suisse orientale sont très petites en termes de marché global, qui a besoin de cartes françaises. Le jass est à la mode et les jeunes en particulier ont redécouvert ce jeu populaire. L’Argovie est connu pour être un canton où l’on joue au jass. Ainsi, de nombreux tournois de jass ont lieu dans le canton d’Argovie.
Une autre question Jass?
Avez-vous une autre question Jass pour le Swiss Jass Directory ?
Alors envoyez -nous un message .