Fabian B., lecteur du répertoire de jass, nous a posé la question suivante : « Nous jouons à un jeu de tir et les deux parties sont très proches de la victoire. Avec le premier pli, nous atteignons le but. Lorsque nous remercions, la partie adverse désigne après coup une sagesse et dit que vous avez maintenant gagné. Est-ce vrai ? »
répondre
Si rien d’autre n’a été convenu, la règle d’élimination« Stöck-Wys-Stich » s’applique. Si cette règle (c’est-à-dire la règle du point Stöck-Wys) s’applique, l’ordre du service ne s’applique pas. On regarde plutôt si quelqu’un atteint le but avec les bâtons, si ce n’est pas le cas, si quelqu’un arrive au but avec le wys, et si ce n’est pas le cas, avec le stick.
Un Wys ne compte toutefois que s’il a été correctement désigné. Si personne n’a cité de blanc au premier tour, un blanc oublié ne peut pas être déclaré ultérieurement. Dans cet exemple, le parti qui a gagné est donc celui qui a atteint le nombre de points avec le pli.
Il en va autrement lorsque les Wys sont les points de piquet : Ceux-ci peuvent être désignés à tout moment s’il ne manque que ce nombre de points pour la victoire. Si tel était le cas, la partie adverse aurait gagné.
Une autre question Jass?
Avez-vous une autre question Jass pour le Swiss Jass Directory ?
Alors envoyez -nous un message .