Question de jass : « Peut-on déjà remercier lorsqu’une carte n’a pas encore été jouée ? »

Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis

Rolf B., lecteur de l’annuaire de jass, nous a posé la question suivante : « Nous jouons à un jeu de décalage et au troisième pli, le premier joueur joue une bannière (dix), moi un as et le troisième joueur le valet d’atout. Avant que mon partenaire ne puisse jouer sa carte, le joueur qui a joué le valet d’atout me remercie. Le remerciement est-il donc valable ? »

répondre

En gros, vous pouvez dire merci à tout moment. Cependant, seuls comptent les points et les tours qui ont été joués complètement au moment du remerciement. Un pli qui vient d’être joué ne compte cependant que si les quatre cartes ont été jouées pour un curseur (même s’il est encore ouvert sur la table).

Dans l’exemple mentionné, seules trois cartes sur quatre ont été jouées, c’est pourquoi ce pli ne doit pas être pris en compte (même s’il est clair que le pli appartient à la partie avec le pion d’atout). Ainsi, seuls les points qui ont été joués avant ce pli en cours peuvent être comptabilisés. Si la partie qui a remercié n’a pas assez de points, elle perd la partie (ou le prix de la montagne – selon ce pour quoi on a remercié).

C’est pourquoi il faut éviter les avantages en remerciant et toujours attendre que les quatre cartes de jass soient jouées.

Une autre question Jass?

Avez-vous une autre question Jass pour le Swiss Jass Directory ?
Alors envoyez -nous un message .

Pour rester à jour ?

Souhaitez-vous être informé d’autres questions et sujets passionnants liés à Jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.