Question de jass : depuis quand joue-t-on au jass sur des tapis de jass ?

Le tapis de jass fait partie d’une vraie partie de jass et est aujourd’hui un équipement standard de nombreux ménages suisses. Mais depuis quand joue-t-on sur des tapis de jass ? À quoi ressemblaient les tapis de jass autrefois et à quel prix étaient-ils vendus ? Nous avons fait des recherches et présentons ici l’histoire passionnante du tapis de jass.

Tapis de jass de toutes les couleurs et de tous les motifs

Jassteppiche gibt es heute in unterschiedlichen Farben und mit verschiedenen Motiven. So gibt es beispielsweise rote, grüne oder beige Jassteppiche. Oder Jassteppich mit Motiven der Jass-Symbolen, mit Schweizer Kreuz oder Edelweiss-Motiven.

Première mention découverte en 1900

Lors de nos recherches, nous avons consulté les archives des journaux. C’est en 1900 que nous découvrons pour la première fois le terme “tapis de jass”. Dans la “Revue suisse de l’hôtellerie”, l’entreprise de l’époque “Schoop & Co” de Zurich fait de la publicité avec une annonce pour différents articles de tapisserie comme des tiges de tapis, des tapis de sol ou justement des “tapis de jass”.

L’annonce de “Schoop & Co” dans la Revue suisse de l’hôtellerie est particulièrement intéressante, car l’entreprise fait de la publicité dans tous les numéros de l’année 1900. Cependant, les annonces précédentes ne mentionnent pas le terme “tapis de jass”, mais seulement “tapis de table”. Ce n’est que dans l’édition du 14 avril 1900 que l’annonce a été complétée par le terme “tapis de jass”.

On peut donc supposer que les “tapis de table” habituels à cette époque sont désormais également présentés comme des “tapis de jass” et que l’on a même probablement produit ses propres “tapis de jass”. Les musées que nous avons consultés estiment eux aussi que ce support de jeu pour jouer aux cartes s’est lentement répandu à la fin du 19e siècle.

Tapis de jass gratuit à l’achat de cigarettes

Mais il faudra probablement encore un certain temps avant que les tapis de jass ne s’imposent finalement. Ce n’est que vers 1922 que nous découvrons une publicité de Franz Carl Weber, qui propose différents articles de jass, y compris un jeu de cartes. tapis de jass. Prix d’un tapis de jass de l’époque : 19,50 francs. C’est un prix exorbitant à l’époque, qui correspondrait aujourd’hui à environ 130 francs.

En 1925, un commerçant local des Grisons distribue même gratuitement des tapis de jass aux hôtels et aux restaurants, à condition qu’ils achètent ses “beer-cigarettes”.

Une émission de télévision aide un tapis de jass à percer

En 1956, Jelmoli reconnaît également qu’un tapis de jass est un cadeau de Noël idéal. Dans une annonce parue dans un journal (avec photo !), l’entreprise vante les mérites de son tapis de jass. Le tapis de jass de Jelmoli n’était pas encore carré comme aujourd’hui (60x60cm) mais allongé (60x70cm) et imitait l’image d’une carte de jass.

L’émission “Stöck-Wys-Stich” (prédécesseur de l’actuel “Samschtig-Jass”) aura également contribué à la percée du tapis de jass. Dès la première émission avec Kurt Felix, on joue sur un tapis de jass au format carré. Cette émission très populaire est diffusée dans de nombreux foyers suisses et constitue la meilleure publicité pour le tapis de jass.

“Arrêté sur un tapis de jass”

Lors de nos recherches, nous avons découvert une autre histoire croustillante autour du tapis de jass : le 9 novembre 1966, le Neue Zürcher Zeitung titrait “am Jassteppich verhaftet” (arrêté sur un tapis de jass). Un jeune homme de 21 ans avait harcelé plusieurs femmes avant d’être reconnu en train de jouer aux cartes dans un restaurant de Zurich. La police a alors pu arrêter l’ogre alors qu’il était encore en train de jouer aux cartes.

Images de l’histoire du tapis de jass

Eigene Jass-Frage senden

    Weitere Jass-Fragen

    Frage wurde beantwortet von…