Question de jass : « A-t-on le droit de sous-estimer les différences » ?

Jass-Fragen beantwortet vom Schweizer Jassverzeichnis

Konrad M., lecteur du répertoire de jass, nous a posé la question suivante : « Nous jouons un jass de différenciation. L’avant-main joue une couleur qui n’est pas l’atout. Le joueur 2 pique avec une carte d’atout haute. Maintenant, le joueur trois sous-attrape avec un atout plus bas. Est-il permis de sous-tricher au différentiateur ? »

répondre

Alors qu’il n’est pas permis de tricher dans le jeu de tir, il est permis de tricher dans le jeu de jass différentiel. Cependant, quelqu’un ne peut sous-jouer que s’il ne possède plus de carte de la couleur jouée.

Celui qui possède encore une carte de la couleur jouée ne peut pas sous-jouer. En d’autres termes, dans ce cas, il faudrait jouer la carte de la couleur concernée ou jouer un atout plus élevé que celui qui a déjà été joué.

D’ailleurs, si la couleur d’atout est jouée par le coup droit, une couleur d’atout plus profonde peut également être jouée. Mais dans ce cas, on ne parle pas de « sous-trouver », puisque personne n’a piqué dedans avec l’atout.

Ein Beispiel von korrektem Untertrumpfen geschah in der «Donnschtig-Jass-Sendung» vom 6. August 2020. Und dies sogar zweimal nacheinander (siehe Video unten). Wird beim Differenzler untertrumpft, kann davon ausgegangen werden, dass die jeweiligen Spieler genügend Punkte erzielt haben bzw. ihre Bock- oder Stechkarten loswerden möchten, um nicht noch mehr bzw. zu viele Punkte zu erzielen. Mehr zum Thema Untertrumpfen finden Sie in unserem Jass-Blog.

Vidéo de présentation : Sous-estimez le différentiateur

Une autre question Jass?

Avez-vous une autre question Jass pour le Swiss Jass Directory ?
Alors envoyez -nous un message .

Pour rester à jour ?

Souhaitez-vous être informé d’autres questions et sujets passionnants liés à Jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.