Les événements liés au virus Corona ont des répercussions sur de nombreuses manifestations. Les annulations et les reports sont devenus monnaie courante. Qu’est-ce que cela signifie pour les tournois de jass et leurs organisateurs ? Armin Muff, fondateur du Répertoire suisse du jass, parle dans une interview des répercussions et affirme que « le jass résiste à la crise ». Pour en savoir plus, consultez notre blog sur le jass.
Le nombre de cas augmente et les mesures concernant l’organisation de manifestations sont à nouveau renforcées. De nombreuses manifestations de jass ont-elles déjà été annulées ?
Armin Muff : Depuis fin août, certaines manifestations ont effectivement été annulées. Entre autres, les tournois de jass très appréciés des générations Migros ou toute la série des tournois de jass Volg.
Les tournois de jass seront-ils donc bientôt supprimés ?
Bien au contraire. Les nouveaux événements de jass en cours continuent d’être inscrits. D’ici à la fin de l’année, environ 600 parties de jass sont encore prévues.
Cela signifie-t-il que les tournois de jass annulés ne sont que des exceptions ?
Jusqu’à présent, nous constatons que les manifestations de jass annulées sont plutôt des tournois de jass de grande envergure avec de nombreux participants ou des tournois de jass ayant un rayonnement suprarégional. Cependant, ce ne sont pas seulement les tournois de jass déjà inscrits dans le répertoire de jass et maintenant annulés qui nous préoccupent…
Mais alors ?
La saison principale des tournois de jass se déroule pendant les mois d’hiver. Les organisateurs de jass de ces manifestations ne commencent souvent à les planifier que maintenant ou dans les mois à venir. En d’autres termes, ces tournois de jass n’auraient été inscrits dans le répertoire suisse du jass que quelques mois ou semaines à l’avance. Comme les organisateurs craignent de nouvelles mesures pour organiser des manifestations, certains annuleront probablement leurs tournois de jass à l’avance.
Quelles mesures de protection les organisateurs de jass devraient-ils mettre en Å“uvre actuellement ?
Il est important que les jasseurs et les jaseuses ne participent aux manifestations de jass que s’ils ne présentent pas de symptômes. Nous savons que les organisateurs de jass misent avant tout sur les mesures suivantes : Distance entre les groupes de jass, éviter de mélanger les jasseurs et les jasseuses qui ne jouent pas ensemble, désinfecter les mains avant de commencer à jouer à une nouvelle table, porter des masques de protection pour les personnes qui sont en contact avec plusieurs groupes de jass (p. ex. le jury) et conserver les données de contact et le tirage au sort pendant 14 jours.
Et puis, il y a des règles cantonales différentes
Oui, c’est comme ça. C’est pourquoi nous recommandons aux organisateurs de jass de prendre contact, avant de commencer la planification, avec les autorités cantonales dans le canton où le tournoi de jass doit avoir lieu et de se renseigner sur leurs directives concernant les manifestations.
Est-il judicieux d’organiser un tournoi de jass pendant cette période ?
Nous pensons que oui. En effet, nous entendons et lisons partout que nous devons nous habituer à vivre « avec le virus ». Lors d’un tir de tournoi en quatre passes, un(e) jasseur(se) n’a de contact qu’avec 12 autres jasseurs(se). Nous pensons que c’est raisonnable par rapport à de nombreux autres événements qui ont lieu actuellement.
Mais de nombreux organisateurs de jass sont actuellement aussi un peu dans l’incertitude : Les mesures se durcissent-elles ? Y aura-t-il suffisamment de joueurs et de joueuses au tournoi de jass ? C’est pourquoi nous comprenons également les organisateurs de jass qui ne veulent pas prendre ce risque et qui reportent ou annulent leur tournoi de jass. De plus, l’infrastructure nécessaire au respect des mesures de protection, comme par exemple une distance suffisante entre les différents groupes de jass, n’est parfois même pas disponible.
Pendant le lockdown, aucun tournoi de jass n’a pu être organisé.
Il est vrai que, logiquement, aucun tournoi de jass public n’a alors eu lieu. Nous avons toutefois constaté que le nombre de parties de jass n’a pas diminué, mais qu’il a augmenté. En effet, de nombreuses personnes et familles ont redécouvert ou retrouvé le plaisir de jouer au jass à la maison, entre leurs quatre murs. En effet, durant cette période, nous avons reçu de très nombreuses demandes de questions sur le jass et notre jeu de jass à deux a été épuisé en un rien de temps.
Peut-on donc parler d’une « renaissance » du jass ?
Personnellement, je n’appellerais pas cela une renaissance, car le jass n’a jamais été mort ! Mais il est certain que de nombreuses personnes ont joué au jass pendant le lockdown, ce qu’elles n’auraient pas fait autrement. En effet, pour jouer au jass, il ne faut rien de plus que quelques cartes de jass, et la plupart des Suisses et des Suissesses en ont chez eux. Et ceux qui ont découvert le plaisir de jouer aux cartes ne s’arrêtent souvent pas de sitôt. En ce sens, le lockdown a même été bénéfique pour le jeu de cartes.
Cela pourrait donc aussi entraîner une augmentation du nombre de participants aux tournois de jass ?
Oui, c’est possible. A court terme, il y aura probablement moins de participants, car de nombreux joueurs et joueuses plus âgés resteront chez eux par mesure de sécurité. A long terme, cet essor peut permettre aux organisateurs de jass d’augmenter le nombre de participants. De plus, il est réjouissant de constater que nous savons désormais que le jeu est une activité stable : Le jass résiste à la crise. Contrairement à de nombreuses autres activités de loisirs, le jass peut être pratiqué presque partout et à tout moment.
Remarque/mise à jour 22.10.2020 : Cette interview a été réalisée début septembre, lorsque le nombre de cas était encore faible. Avec les nouvelles mesures du 18 octobre, de nombreuses manifestations de jass ont entre-temps été annulées.