Lors de sa séance de janvier, le Conseil du public de la SSR Suisse alémanique s’est penché sur le « Samschtig-Jass ». L’émission de SRF 1 a obtenu une bonne note générale. En raison du changement d’animateur, il y a eu un nouveau concept pour le « Samschtig-Jass ». Cela a été qualifié de réussi – mais il y a tout de même un potentiel d’amélioration. Vous trouverez ici l’évaluation du Conseil du public sur le « Samschtig-Jass ».
Une émission de longue durée avec une rénovation en douceur
Le « Samschtig-Jass », dont la première a eu lieu le 1er août 1967 sous le nom de « Stöck-Wys-Stich », est l’émission de divertissement la plus ancienne et probablement la plus réussie de la longue histoire de SRF. En juillet 2017, le concept de ce format toujours aussi populaire a été légèrement modifié et un changement de présentateur a également eu lieu. A Monika Fasnacht, qui a donné un visage à l’émission pendant 18 ans, a succédé l’animateur de radio et de télévision Reto Scherrer. Il a pris place pour la première fois à la table de jass la plus célèbre de Suisse le 26 août 2017.
Le jass reste au centre des préoccupations
Le Conseil du public estime que la rénovation en douceur de l’émission du samedi soir est globalement cohérente et réussie. Il se réjouit que le « Samschtig-Jass » paraisse plus dynamique et plus moderne grâce à cette nouvelle orientation, mais que le cœur de l’émission – la partie de jass – reste tout de même au centre. Des éloges ont également été adressés au nouveau présentateur qui, avec son style rafraîchissant, a réussi à introduire des talks divertissants dans ce format de divertissement qui a fait ses preuves.
Amélioration des procédures de sélection et des sketches
Le Conseil du public identifie un potentiel d’amélioration dans la manipulation des cartes de jass par Reto Scherrer et dans ses commentaires pendant le jeu, qui sont parfois considérés comme gênants ou irritants. Des critiques ont également été formulées à l’encontre de la procédure de sélection des candidats ou candidates au jass parmi les invités du studio, qui semble parfois peu crédible, ainsi qu’à l’encontre des sketches finaux, jugés trop banals par certains membres du Conseil.
Les conseils du public sont des interfaces entre les créateurs de programmes et le public. En tant que représentants de différents milieux de la population, ses membres évaluent les prestations journalistiques de la SSR.
Images Copyright : SRF/Mirco Rederlechner