Le jass Twister : Un nouveau jass varié pour deux personnes

Le « Twister-Jass » est un nouveau type de jass pour deux personnes. Le nouveau jass apporte beaucoup de variété : en effet, une situation apparemment favorable peut soudainement se retourner. Le jass Twister combine tactique, stratégie et chance. Il a été inventé par un pirate. Nous expliquons comment fonctionne le Twister-Jass.

Distribution de cartes pour le jass Twister

Pour le « Twister-Jass », les cartes de jass sont distribuées un peu différemment que d’habitude. Chacun des deux joueurs reçoit trois cartes à tour de rôle jusqu’à ce qu’il ait un total de neuf cartes de jass. Ensuite, six cartes de jass sont placées sur une face, face cachée, en tant que « tas d’atouts ». Les 12 cartes de jass restantes forment le « bâton » et sont posées sur l’autre face.

Maintenant, la carte supérieure du tas d’atouts est retirée et posée sur le tas. Cette carte de jass détermine l’atout. exemple :

  • Cartes 7 à roi = la couleur est l’atout. exemple : Roi de cœur = le cœur est un atout.
  • Carte As = l’Obébé est un atout
  • Carte Six = Undeufe est un atout

Vous trouverez ci-dessous une représentation de la manière dont les cartes doivent être distribuées et disposées avant la première partie.

Twister-Jass
Cartes après la distribution au Twister-Jass

Jouer au jass et tirer une carte

Et maintenant, place au jass ! Le joueur qui n’a pas distribué les cartes joue le premier pli. Mais là aussi, il y a quelques particularités :

  • Après chaque pli, les deux joueurs prennent chacun une carte du bâton (le joueur qui a fait le pli en prend une en premier).
  • Après trois plis, la carte de jass retournée du « tas d’atouts » est mise de côté et la carte supérieure du « tas d’atouts » est retournée. Maintenant, cette carte indique le point pour les trois prochains points.

Le tirage de la carte se répète jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte sur le bâton. Le changement de cartes de jass pour le « tas d’atouts » se fait toujours après trois plis (il reste une carte). Le joueur qui a fait le pli précédent peut toujours jouer le pli.

Le changement de type d’atout après toujours trois plis permet de varier les plaisirs. Une main apparemment bonne peut soudain s’avérer moins bonne que prévu. Il faut donc agir intelligemment et bien réfléchir aux cartes à jouer. En effet, même un six apparemment mauvais peut soudainement devenir très précieux lors d’un undeufe (ou d’un raid, voir sous « autres variantes »).

Les deux joueurs comptent leurs points

Toutes les cartes de jass – sauf celles du tas d’atouts – sont jouées. Le dernier point compte en outre pour cinq points. A la fin, les deux joueurs comptent les cartes de jass. L’atout joué en premier détermine quelle couleur ou quel atout compte. Comme les cartes du tas d’atout ne sont pas jouées, le total des deux joueurs est inférieur à 157 points. Les points sont notés et l’autre joueur distribue maintenant les cartes. Le premier joueur à atteindre 500 points a gagné.

Autres variantes du jass Twister

En outre, les variantes suivantes peuvent être convenues pour le jass Twister :

  • Voler avec le six
    La carte découverte lors du tas d’atout peut être piochée avec le six de la même couleur. Exemple : Si le Schellen-Buur est découvert, il peut être volé avec le Schellen-Sechs. Le six de clochette doit alors être placé sur le tas d’atout.
  • Würfeln anstatt «Trumpf-Haufen»
    Wenn Sie das Spiel «Zweier-Jass» erworben haben, können Sie den integrierten Trumpfwürfel dafür verwenden. Der «Trumpf-Haufen» entfällt und der Stock umfasst beim ersten Spiel 18 anstatt 12 Jasskarten. Nach stets drei Stichen, darf jener Spieler, welche den dritten Stich gemacht hat, den Trumpf neu würfeln.
  • Letzte Karte gibt die Zählweise vor
    Wenn Sie den Glücksfaktor deutlich erhöhen wollen, können Sie vereinbaren, dass die letzte (übrige) Jasskarte vom «Trumpf-Haufen» am Schluss gedreht wird und die Zählweise vorgibt. Beim Trumpfwürfel vom Zweier-Jass: Es wird nochmals gewürfelt, um den zu zählenden Trumpf zu bestimmen.

Feuille de jass pour le jass Twister

Jassverzeichnis Leser Alois Schmed hat für den Twister-Jass einen Jasszettel erstellt. So kann der Twister-Jass im Turnier-Modus à 8 oder 12 Spiele gespielt werden. Den Jasszettel für den Twister-Jass können Sie hier herunterladen.

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    Inventé par le pirate Inno

    C’est Hansjörg Thalmann qui a inventé le « Twister-Jass » : « J’ai imaginé ce jass lors d’un long voyage en train avec un ami. Nous étions tellement enthousiasmés par ce jass que nous ne pouvions presque plus nous arrêter de jouer. Comme il y a toujours des allers-retours avec la couleur de l’atout, j’ai baptisé ce jass ‘Twister-Jass' ». Hansjörg Thalmann fait également preuve de créativité et d’innovation dans son environnement professionnel et conseille, avec son entreprise « Inno-Pirat » d’autres entreprises dans le domaine de la gestion de l’innovation.

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