Le jass en chiffres : Un vrai tirage

Les coups bas sont appréciés : lorsqu’ils sont réussis, l’adversaire a généralement mauvaise mine – lorsqu’ils sont ratés, le partenaire est souvent mécontent. L’auteur invité, le Dr Jürg von Burg, explique pour la série de blogs “Le jass en chiffres”, avec un exemple, où le tirage inférieur est indispensable.

Supposons la situation de départ suivante : Si votre partenaire est l’atout, il est le chef dans le ring. Vous devez toujours piocher la carte la plus haute. Se soumettre ici serait une erreur. Mais regardez cette partie avec moi :

Cartes du joueur 0

Cartes du joueur 1

Cartes du joueur 2

Cartes du joueur 3

Le joueur 0 fait un coup droit en haut. Il en résulte les points suivants :

  1. Sp : 0 glands As Sp : 1 glands Six Sp : 2 roses Six Sp : 3 roseaux Six Stich# : 0
  2. Sp : 0 glands Roi Sp : 1 glands Sept Sp : 2 clochettes Huit Sp : 3 roseaux Sept Stich# : 1
  3. Sp : 0 Glands Supérieurs Sp : 1 Glands Neuf Sp : 2 Clochettes Roi Sp : 3 Roses Neuf Points# : 2
  4. Sp : 0 grelot As Sp : 1 grelot Six Sp : 2 roses Under Sp : 3 grelot Sept points# : 3
  5. Sp : 0 clochette supérieure Sp : 1 clochette dix Sp : 2 clochettes huit Sp : 3 clochettes neuf Stich# : 4
  6. Sp : 0 Schilten Neuf Sp : 1 Schilten Dix Sp : 2 Schilten Ober Sp : 3 Rosen Ober Stich# : 5
  7. Sp : 2 roseaux As Sp : 3 grelots Under Sp : 0 glands Dix Sp : 1 roseaux Roi Stich# : 6
  8. Sp : 2 Schilten Under Sp : 3 Rosen König Sp : 0 Rosen Acht Sp : 1 Rosen Sieben Stich# : 7
  9. Sp : 2 roses As Sp : 3 roses Dix Sp : 0 glands Huit Sp : 1 glands Under Stich# : 8

Total des points nets 257 à 0

Total des points bruts : 771 à 0

La bonne traction et ici aussi le bon rejet : Le point #5 montre la bonne sous-traction et je vais l’expliquer brièvement. Le joueur 0 fait un coup droit sur le dessus et commence immédiatement par un as suivi d’un bock et encore d’un bock. Au plus tard au pli #1, vous “savez” en tant que joueur 2 que votre partenaire joue en tête et qu’il fera probablement 5 plis – si vous regardez les cartes du joueur 2, vous devez sentir le match possible (2 as et un as de couleur “longue”). Il serait totalement faux de tenir le roi du grelot à deux, non vous jouez systématiquement en match. Cela signifie qu’il faut d’abord enlever les colliers de serrage, puis enlever le Rosen Under. Si le partenaire a un bouclier, il le jouera. Et voilà (point #5) le bouclier arrive. Vous devez maintenant risquer le coup inférieur car, s’il réussit, la probabilité d’un match est très élevée (si votre partenaire a le roi de roseaux par exemple à deux, le coup inférieur est doublement correct).

Les conditions exactes de cette sous-titre sont

  1. Le partenaire joue d’abord ses bucks (au moins 4) et est probablement éliminé.
  2. Le joueur 3 rejette une fois les roseaux
  3. Ils n’ont plus que des boucs ou des “pseudo-boucs” (roseaux)
  4. Vous avez le bouclier le plus élevé et le troisième bouclier le plus élevé (As, Ober ou si As est allé roi et Under etc.)

Statistiques associées :

Le JassRobot joue de manière identique pour tous les joueurs (donc aussi le rejet). Pour une équipe, le tirage est programmé, pour une autre, il ne l’est pas. Les résultats sont étonnants à plusieurs reprises, mais peut-être pas surprenants. Le JassRobot a joué 100’000 parties et l’équipe “Unterzug” est clairement meilleure statistiquement – elle gagne environ 200 parties de plus. Notez le nombre de tours gagnés (là, c’est le monde à l’envers). Mais les chiffres décisifs sont justement les obe et une-matche gagnés. Celui qui fait un match triple dans une partie marque finalement plus de points.

Sie sehen auch, dass mehr Oben-Matche gespielt werden, als Unten. Das hat mit dem Mischeln der Karten zu tun. Welchen Einfluss Mischeln auf das Jassergebnis hat, erläute ich im nächsten Blogartikel meiner Serie.

Pour rester à jour ?

Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

    Save

    Artikel wurde verfasst von…