Nous partons d’un simple curseur. Votre partenaire pousse et vous avez de mauvaises cartes (pas de buur ou de nell). Ce n’est que pour l’Obenabe ou l’Undeufe qu’ils voient quelques – mais très peu – points « sûrs ». Faut-il prendre le risque d’Obenabe ou d’Undeufe ? L’auteur invité Jürg von Burg a analysé cette question pour le répertoire suisse du jass.
Utiliser Undeufe et Obenabe ?
Pour analyser la situation de départ mentionnée ci-dessus, je me pose d’abord une nouvelle question : faut-il vraiment utiliser l’option Undeufe ou Obeabe ? Sans connaître les chiffres, la plupart des jasseurs diront spontanément : oui, bien sûr ! En effet, nous supposons intuitivement que des possibilités supplémentaires peuvent aussi nous apporter des avantages supplémentaires. Il ne faudrait pas que des options d’atout supplémentaires (justement Undeufe et Obenabe) n’apportent aucun avantage.
Les chiffres à ce sujet
Pour le calcul, les robots de jass jouent quatre fois 10’000 parties chacune avec des cartes identiques. Avec les paramètres suivants :
- une fois aucune équipe avec Obenabe ou Undeufe
- une fois les deux équipes avec Obenabe ou Undeufe
- une fois seulement une équipe avec Obenabe ou Undeufe
Les proportions du nombre de parties gagnées sont les suivantes :
Avec ces chiffres, il semble clair qu’il est extrêmement nécessaire d’utiliser les options Obenabe ou Undeufe ! L’équipe qui utilise l’option plus que l’autre peut en tirer un avantage.
Les lecteurs critiques remarqueront sans doute que l’option Obenabe et Undeufe ne donne de meilleurs résultats qu’indirectement dans les statistiques ci-dessus. La différence de 300 parties est certes assez nette, mais nous calculons également les statistiques pour les manches gagnantes :
Maintenant, la preuve complète est faite, car si le nombre de points par tour augmente, alors il y a plus de matches ! Et le nombre de matches peut également être évalué
Quand faut-il annoncer l’undeufe et l’ubenabe lors d’une poussée ?
Nous en venons maintenant à la question centrale de l’article : quand faut-il prendre le risque d’undeufe ou d’oberabe pour les cartes poussées ? Pour pouvoir y répondre, il faut la comparer à l’alternative (faire une « couleur » comme atout). La première règle générale est la suivante : si tu n’as pas d’atout que tu peux tenir en toute sécurité mais que tu peux tenir Obenaben ou Undeufe sur au moins trois couleurs, annonce alors Obenaben ou Undeufe.
Une autre possibilité est le nombre de points sûrs. Dis que tu comptes les points sûrs (en supposant que tu entres en jeu) :
- Si tu as plus de points sûrs dans une couleur que dans un undeufe ou un ubenabe, annonce cette couleur comme atout.
- Si ce n’est pas le cas et que tu as plus ou autant ( !) de points sûrs dans un undeufe ou un top que dans une couleur, choisis l’option undeufe ou top.
Les joueurs et joueuses expérimentés objecteront sans doute aux explications ci-dessus concernant le nombre de sûrs qu’il existe ainsi un risque de contre-match. Oui, elle existe – mais elle est négligeable. Dans ma simulation, il n’y a eu de contre-match que dans 0,003% des tours.
Avec ces règles mentionnées, tu vas statistiquement jouer au jass de manière solide. Que tu fasses un miracle avec ça, ça reste à voir. Si vous avez besoin d’un miracle ou d’un maximum de points, vous pouvez bien sûr déroger à cette règle et prendre plus de risques.
Et qu’en est-il du coup droit ?
Wie man am besten Vorhand Trumpf macht, wird hier im Artikel « Richtig Trumpf ansagen beim Schieber » erläutert.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron : joue maintenant en ligne !
Et pour tous les fans de jass.e-act.ch: entre-temps, j’ai mis en ligne sur mon site les variantes simples de la coulisse. Tu peux ainsi devenir un simple joueur de jass en jeu libre – sans avoir à t’enregistrer. Amusez-vous bien !
Pour rester à jour ?
Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.