Wir spielen Schieber, ich schiebe und mein Partner bestimmt eine Farbe als Trumpf. Ich habe das Trumpf-Ass mindestens zu Dritt. Soll ich es spielen oder doch nicht? Dr. Jürg von Burg hat diese Situation in seiner Blogreihe «Jassen in Zahlen» analysiert.
La situation mentionnée au début m’a été posée comme question par Thomas Vögeli. Thomas est un excellent joueur de jass et participe également à des tournois de jass. Afin de pouvoir répondre le mieux possible à sa question, j’ai nouvellement programmé sur mon site jass.e-act.ch le tireur de tournoi simple (sans prime de match).
Au préalable – sans connaître les chiffres – nous avons fait deux affirmations :
- Thomas : C’est toujours jouer l’as d’atout
- Moi : Celui qui a au moins le tiers de l’as doit jouer sa deuxième plus forte carte d’atout.
Nous avions tous deux de bonnes raisons d’affirmer cela, mais nous connaissons désormais les chiffres à ce sujet. Avant de présenter les chiffres à ce sujet, commençons par le résultat :
- Pour tous les clubs, l’as doit être joué à partir de l’as d’atout à quatre.
- Mais : celui qui a l’as d’atout par trois doit jouer son deuxième plus fort.
Si nous considérons les chiffres du simple curseur sans prime de match (souvent joué au jass de tournoi), il importe peu que nous jouions avec l’as d’atout ou la deuxième carte d’atout la plus élevée :
La différence de 50 points est négligeable. Même avec un triple curseur, cette différence est encore trop faible pour être vraiment prise au sérieux :
Pour le triple curseur, c’est le nombre de matches qui est important et il n’y a pas de différence. En parlant de matches, voici la grande différence entre le jass de tournoi et le jass avec bonus. Dans le jass de tournoi, on ne cherche pas le match, car il n’y a pas de bonus pour cela.
Examinons la même chose avec 10 000 lots :
La différence n’est pas exaltante dans le curseur du tournoi. Regardons la même chose pour 10’000 parties en triple disque :
Toujours est-il que 6 parties basculent à 10’000. Mais même cela n’est pas un chiffre exaltant pour le mathématicien que je suis.
En analysant mes chiffres, je constate qu’il y a modérément plus de matches (environ 8) pour les deux types de curseurs. Tout de même, mais gardons les pieds sur terre : Ces différences de l’ordre du pour mille n’ont rien de révolutionnaire. Il est clair que celui qui joue l’as à quatre doit toujours jouer l’as. Parce que : cela donne plus de matches et plus de points au jass de tournoi.
Comment expliquer le contenu de ces résultats ? Si je joue l’As à trois au premier pli, je mets la pression sur mon partenaire, il doit presque piquer avec le pion, même si le nell n’est pas à sa place. Si mon partenaire a de mauvaises cartes en main (par exemple seulement un pion à trois ou à deux), c’est très malheureux, car on a un beau pli, mais on a abandonné la souveraineté. Avec un as à quatre, il y a plus de chances que le nell (s’il est en possession de l’adversaire) doive être joué au premier pli, et là encore, nous avons plus de chances de jouer le match.
Ihr habt weitere spannende Frage? Gerne beantworte ich diese in meiner Blog-Serie. Und auch im 2018 dürft ihr gerne auf meiner Seite jass.e-act.ch jassen. Euer Jürg.
Pour rester à jour ?
Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.