Le jass en chiffres : Dans quelle mesure un mauvais mélangeur influence-t-il le résultat du jass ?

En tant que joueur de jass, avez-vous déjà eu l’impression que le résultat était influencé par un mauvais mélange des cartes de jass ? Pour la série de blogs « Le jass en chiffres », le Dr Jürg von Burg a étudié l’influence due aux « mauvais mélanges ». Et le résultat est surprenant !

Les cartes bien mélangées sont des cartes dont chaque carte a la même chance d’atterrir chez l’un des quatre joueurs. Si ce n’est pas le cas, parce qu’il y a encore beaucoup de « grumeaux » dans la main, cela donne plus souvent de bonnes cartes. Cela signifie que les couleurs longues sont distribuées plus souvent et que les trois couleurs et les deux couleurs sont plus nombreuses.

Dans le mélange programmé (qui a été utilisé pour l’analyse), j’ai défini le mauvais mélange de manière encore plus unilatérale : Il y a plus souvent des couleurs longues avec as, roi, etc. Cela augmente les possibilités de match non seulement pour l’obenabe, mais aussi pour un atout « normal ».

Ainsi, si une équipe (les deux joueurs ou un seul) mélange moins bien que ses adversaires, cela ressemble statistiquement à ceci par rapport aux bons mélangeurs :

Le résultat est vraiment spectaculaire. Il a été programmé de manière à ce que les deux équipes jouent au jass de manière identique. Pour le dire clairement avec des mots :

  • Avec deux mauvais mélangeurs, vous ne gagnez qu’une partie sur trois
  • Avec un mauvais mélangeur dans l’équipe, vous ne gagnez que 2 parties sur 5

Les bons jasseurs sont aussi de bons mélangeurs ! Si vous jouez de nouveau au jass au restaurant ou à un tournoi de jass (vous êtes sur le bon site), portez votre attention sur ce point.

Ce qui frappe aussi statistiquement, c’est que c’est le nombre de matches qui fait pencher la balance et moins les points joués (dans le cas d’un triple curseur).

Comme je propose également le jass Sidi Barrani sur mon site web. Je me suis aussi posé la question de la mixité pour le sidi. Mon instinct me dit que cela n’a guère d’importance là-bas. Regardons les statistiques :

Mon intuition se confirme. Les 2 pour mille de victoires de parties en moins n’ont pas d’importance ! Mais : un mauvais mélange rend le sidi plus attractif, ce que vous pouvez clairement voir au nombre de tours à vide (pas d’enchères) et au total des tours joués.

Et vous vous demandez quels sont les effets de l’alcool sur le jass ? Alors essayez de rejouer quelques vieilles parties sur mon site (vous n’avez même pas besoin de vous inscrire). Cela ne peut malheureusement pas être calculé statistiquement 🙂

Zu guter Letzt noch ein Hinweis meinerseits: Ein nächster Blog wird sich zur Symmetrie Obeabe bzw. Undeufe im Schieber äussern.

Pour rester à jour ?

Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

    Save

    Artikel wurde verfasst von…