En tant qu’auteurs de jeux de jass à deux, on nous communique régulièrement des créations personnelles de types de jass pour deux personnes. Un tel type de jass pour deux personnes a été créé par Rita et s’appelle le « Seetaler-Jass ». C’est avec plaisir que nous présentons le « Seetaler-Jass » pour deux personnes dans cet article de blog.
Objectif du Seetaler-Jass à deux
Le but du jass du Seetaler est d’être le premier joueur à obtenir 15 traits. Un trait est distribué par jeu. La particularité du jass du Seetal est que la manière dont ce trait peut être gagné change à chaque partie. Il s’agit donc de récolter tantôt le moins de points possible, tantôt le plus de points de jass. Concrètement, le déroulement est le suivant (qui se répète depuis le début tous les trois matches) :
- Jeu : marquer le moins de points possible
- Jeu : le plus proche à 50 points
- Jeu : nombre de points possibles
- Jeu (à nouveau depuis le début) : le moins de points possible, etc.
Prenons un exemple : si le joueur A obtient 25 points et le joueur B 70 points lors de la première partie, le trait revient au joueur A car il a moins de points que B. Si le joueur A obtient 40 points lors de la deuxième partie et le joueur B 70 points, le trait de la deuxième partie est à nouveau attribué au joueur A, car il n’a que 10 points de moins que 50, alors que le joueur B en a 20.
Distribuer et déterminer l’atout lors du jass du Seetaler
Nous savons donc maintenant quel est l’objectif du jass du Seetaler pour deux personnes. Mais comment distribue-t-on les cartes et détermine-t-on l’atout au jass du Seetaler ? Voici comment cela se passe : chaque joueur reçoit neuf cartes et, face cachée, trois cartes à améliorer/changer. Le reste des cartes de jass est posé sur un beige et la carte supérieure est retournée, comme le montre l’exemple ci-dessous :
Les cartes de correction/changement peuvent être utilisées, mais ce n’est pas obligatoire. Si l’on veut améliorer, il faut d’abord se défausser de trois cartes, puis prendre les trois cartes à améliorer. A la fin, le joueur doit à nouveau posséder 9 cartes en main. Une partie d’un trait se joue donc sur 9 points.
La carte supérieure retournée sur le beige indique l’atout. Les règles suivantes s’appliquent :
- Si un as, un roi ou une dame/supérieure est posé : on joue alors Obébé
- Si un six, un sept ou un huit est posé : on joue alors Undeufe
- Pour toutes les autres cartes, la couleur indicatrice est jouée comme couleur d’atout (exemple : si un Rosen Under est posé, Rosen est l’atout).
Sages autorisés au Seetaler-Jass
Au Seetaler-Jass, on a le droit de deviner. Les sages peuvent être particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de marquer le plus de points possible. Les règles de sagesse normales s’appliquent.
Le jass du Seetaler de Rita est un jass divertissant qui permet de varier les plaisirs pendant le jeu. Nous pouvons recommander ce jass à tous les amateurs de jass à deux. Au fait : d’autres types de jass intéressants pour deux personnes sont contenus dans notre jeu « Jass à deux« .
Votre jass à deux ?
Kennen Sie auch eine eigene Jassart zu zweit? Oder eine andere, eigene Jassart? Dann freuen wir uns über Ihre Nachricht.
Se tenir au courant des règles du jass
Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.