Jouer en ligne avec Jass Fédéral

En 2018, Swisscom a remplacé son Jass Bluewin par le Jass Fédéral. Avec Jass Fédéral, on peut jouer au jass en ligne. Nous avons testé le Jass Fédéral.

Jouer anonymement ou avec son nom

Sur la page d’accueil de Jass Fédéral, on peut choisir entre “Jouer anonymement”, “Se connecter” ou “S’inscrire”. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de profil personnel et qui veulent seulement jouer au jass en ligne contre un adversaire informatique, le jeu anonyme suffit. En tant que joueur anonyme, on a le choix entre un jeu de différence et un jeu de tir.

Enregistrement un peu laborieux

Ceux qui préfèrent jouer au jass en ligne avec un nom d’utilisateur ou contre de vrais joueurs doivent s’inscrire. Dans notre essai, l’enregistrement a été un peu laborieux. Au début, on nous a dit que notre adresse électronique avait déjà été utilisée. Lorsque nous voulons ensuite réinitialiser le mot de passe avec cette adresse (via “mot de passe oublié”), nous ne recevons cependant pas d’e-mail pour que nous puissions réattribuer le mot de passe (même plusieurs heures plus tard). Enfin, nous nous inscrivons avec une nouvelle adresse e-mail.

Design moderne

Le prédécesseur du Jass Fédéral, le Jass Bluewin, a dû être remplacé parce que la technologie utilisée est en train de disparaître et n’est plus supportée par les navigateurs Internet. En conséquence, les développeurs de Swisscom se sont efforcés de concevoir un design moderne et attrayant. Le design est “responsive” et s’adapte aux différents terminaux comme le PC, la tablette ou le smartphone. Il est vrai que sur un (petit) smartphone, jouer au jass avec Jass Fédéral n’est que partiellement recommandé.

Les cartes personnelles semblent assez grandes. La carte jouée au centre devrait paraître un peu plus grande. Mais avec le temps, on s’y est bien habitué. Lors d’une partie de jass, le score actuel est toujours affiché en haut à droite du tableau. Il est également possible de jouer au jass avec le clavier. Les cartes possibles sont indiquées par des chiffres. Si l’on clique sur la touche numérique correspondante du clavier, cette carte est jouée.

Photo de profil avec tête de jass

En tant que jasseur enregistré, il est possible de consulter ses propres statistiques sur les parties jouées dans son profil. Un classement est également disponible. Ceux qui le souhaitent peuvent changer leur photo de profil pour un symbole de cartes de jass ou une tête issue d’un motif de cartes de jass.

Pour un jass, on peut choisir entre le différentiateur et le curseur. Avec le curseur, on peut jouer pour un nombre quelconque de tours ou de points. Dans le cas du différentiateur, on peut choisir entre une annonce cachée et une annonce ouverte et compter sur un nombre quelconque de tours.

Conclusion

Swisscom a donné à son nouveau Jass Fédéral un design attrayant et moderne. Cela permet de jouer sur différents terminaux. Néanmoins, nous ne sommes pas tout à fait surpris que certains anciens fans de Bluewin Jass aient encore du mal à s’adapter au changement. Il faut d’abord s’habituer au nouveau design. Mais ceux qui ont joué quelques matches ont vite compris les ficelles du métier. Il aurait été bien qu’un type de jass supplémentaire, comme Coiffeur, soit ajouté avec le redesign. L’avantage du Jass Fédéral est qu’il s’adresse à un large public. En fait, on trouve presque toujours une table de jass ouverte pour jouer.

Pour rester à jour ?

Vous souhaitez être informé(e) d’autres nouveautés passionnantes concernant le jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

    Artikel wurde verfasst von…