Jouer au jass en ligne et hors ligne avec “Swiss Jass !!”

Online und Offline Jassen am PC mit Swiss Jass!!

“Swiss Jass !! la plus ancienne plate-forme de jass du monde”, c’est ainsi que le programme est annoncé sur Internet. Avec “Swiss Jass !!”, on peut jouer au jass en ligne et hors ligne. Nous avons testé “Swiss Jass !!”. Cliquez ici pour lire notre rapport de test.

Développé depuis 1993

En 1993, Michael Gasser a commencé à gérer la plate-forme “Swiss Jass !!” pendant ses études de mathématiques et d’informatique. Depuis 1998, on peut jouer au jass en ligne avec “Swiss Jass !!”. Sur son site Internet, Gasser décrit sa plate-forme de jass comme “le logiciel de jass le plus ludique et le plus complet”. Avec swissjass.ch, Gasser exploite en outre la plus ancienne plateforme pour jouer au jass en ligne.

Achat à partir de 19 francs

Pour jouer au jass avec “Swiss Jass !!”, il faut d’abord télécharger le programme sur swissjass.ch. Le téléchargement du programme est également nécessaire pour ceux qui souhaitent uniquement jouer au jass en ligne. Pour le tester, “Swiss Jass !!” est disponible gratuitement pendant cinq jours. Ceux qui souhaitent jouer au jass plus longtemps peuvent choisir entre différentes variantes. La variante la moins chère sur swissjass.ch peut être achetée pour 29 francs. Il ne permet de jouer au jass que hors ligne contre des joueurs d’ordinateur. Les personnes qui souhaitent jouer au jass hors ligne et en ligne paient entre 120 et 150 francs pour une clé de licence annuelle. (Mise à jour 18.01.19 : Dans le Microsoft Store, il existe encore une variante moins chère pour 19 francs).

Patience jusqu’au premier démarrage

Après avoir téléchargé le programme, nous devons installer le logiciel. L’installation se fait rapidement en quelques clics. Maintenant, nous lançons le programme et devons indiquer un nom de joueur et une adresse e-mail pour nous enregistrer. Après la connexion, nous recevons encore un message de notre pare-feu nous informant que “Swiss Jass !!” est bloqué. En d’autres termes, nous devons autoriser activement l’accès de “Swiss Jass” au réseau privé afin de pouvoir jouer au jass. Pour que nous puissions utiliser la version payée, la clé de licence doit également être saisie. Comme nous ne le trouvons pas du premier coup, nous devons consulter le site swissjass.ch pour savoir où et comment entrer la clé.

Finalement, il nous faut environ 20 minutes entre le téléchargement et le lancement du premier jass. Cette procédure n’est pas très intuitive, surtout pour les utilisateurs d’ordinateurs inexpérimentés, et demande un peu de patience.

Le jeu de cartes commence

Nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir enfin commencer à jouer aux cartes. Nous commençons par un simple curseur contre des joueurs informatiques. Le design est simple et sobre. Les cartes sont affichées en grand format. De temps en temps, nous essayons aussi de faire un geste non autorisé (par exemple, ne pas faire de couleur) : Mais le système est plus intelligent et stoppe correctement notre action. Une description est même donnée pour expliquer pourquoi cette carte ne peut pas être jouée. Il existe en outre une option permettant d’afficher un “conseil”. Ensuite, on indique quelle carte doit être jouée. Cela est particulièrement utile pour les types de jass que l’on ne connaît pas et pour les “jass simples”.

Nombreux types de jass & propre curseur

Car avec “Swiss Jass !!”, on peut choisir entre de très nombreux types de jass. Il n’y a pas seulement les types de jass habituels comme le Schieber, le Differenzler ou le Coiffeur, mais aussi le Schellenjass, le Moltow, le Sidi Barrani, le Guggitaler, le Handjass, le Schiltenoberjass et bien d’autres. Pouvoir jouer à autant de types de jass différents est un vrai plaisir et le terme de “plateforme de jass la plus complète” s’applique bien à “Swiss Jass !!”. Cela est également confirmé par le fait que l’on peut composer soi-même son propre curseur avec les possibilités d’atout et de blanc ou le nombre de points d’arrivée souhaité.

Jouer aux cartes en ligne

Après avoir pu nous familiariser avec le jass hors ligne de “Swiss Jass !!”, nous commençons à jouer au jass en ligne. Il est possible de créer son propre espace en ligne. Dans un espace en ligne dédié, il est possible d’inviter des amis qui ont également installé “Swiss Jass !!” à participer à un jass en ligne. Ou alors, on se rend dans l’espace public où l’on peut jouer au jass contre des utilisateurs également présents en ligne actuellement.

Lorsque nous nous connectons, il n’y a que 38 personnes en ligne. C’est relativement modeste par rapport à d’autres plateformes de jass en ligne. Selon les propres statistiques de swissjass.ch, 222 joueurs au total ont joué au moins une fois au jass en ligne lors de notre visite au cours des 30 derniers jours. Mais lorsque nous nous engageons dans un jass Molotov, toutes les places sont rapidement occupées. En d’autres termes, si vous avez un peu de patience, vous pouvez aussi trouver en ligne les partenaires de jass qui vous conviennent. De plus, il est possible de communiquer avec d’autres jasseurs présents en ligne via le chat. Ce qui est également positif, c’est que “Swiss Jass !!” n’a pas placé de publicité par rapport à certaines autres plates-formes de jass et que le jass est au centre de ses préoccupations.

Conclusion

«Swiss Jass!!» ist definitiv eine gelungene und sehr gute Jass-Plattform. Der Preis bis zu 150 Franken im Jahr mag wer vorallem online jassen möchte, als hoch erscheinen. Jedoch erhält man mit «Swiss Jass!!» eine Plattform, in der viel und gute Arbeit steckt. Wer gerne jasst und auch gerne verschiedene Jassarten spielt, der ist bei «Swiss Jass!!» genau richtig. Wer aber lieber einfach Zwischendurch mal einen Online-Jass klopfen möchte, für den sind eher die kostenlosen Online-Jassplattformen sinnvoll. Übrigens: Swiss Jass!! kann auch auf Windows-Tablets gespielt werden.

Pour rester à jour ?

Vous souhaitez être informé(e) d’autres nouveautés passionnantes concernant le jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

    Artikel wurde verfasst von…