Jouer au jass à deux avec “Schaggi-Haas

Jassen zu zweit mit «Schaggi-Haas»

Als Autoren vom Zweier-Jass kennen wir viele verschiedene Jass-Arten für zwei Personen. Einer darf dabei nicht fehlen: Schaggi-Haas ist ein interessanter Jass zu Zweit und erlaubt verschiedene Jass-Varianten.  Alle, die den Jass Schaggi-Haas noch nicht kennen, erfahren hier wie Schaagi-Haas funktioniert.

Distribuer et faire distribuer les cartes chez Schaggi-Haas

Au début, chaque joueur tire une carte. Le joueur avec la carte la plus basse distribue le jeu de cartes (ceci se répète pour chaque distribution). Chaque joueur reçoit 12 cartes. La 25e carte est posée face visible. Cette 25e carte indique la couleur de l’atout (par exemple, si le sept de clochette est retourné, la clochette est l’atout). Maintenant, chaque joueur reçoit 4 cartes supplémentaires, face cachée, qu’il peut utiliser pour “améliorer” (ou “embellir”). Les cartes restantes sont posées face cachée et ne comptent pas dans le jeu.

Seulement tous ou aucun pour “améliorer”.

Celui qui veut “améliorer” doit d’abord se débarrasser de 4 cartes. Ensuite, les 4 autres cartes doivent être prises. Une “amélioration” avec moins de 4 cartes n’est pas autorisée.

“Améliorer” ne doit pas être fait On peut aussi garder toutes les cartes qu’on a déjà reçues. Les cartes défaussées ou non prises doivent être posées sur le bâton et ne comptent pas dans les points.

Vol de la carte maîtresse chez Schaggi-Haas

La 25ème carte posée peut être volée avec le sécateur d’atout. Si, par exemple le pion rose est posé, celui-ci peut être échangé avec le six rose. Cela doit être fait avant de jouer la première carte. Ensuite, on commence à jouer aux cartes.

Différentes variantes de jeu

Es gelten die normalen Weisregeln (siehe auch Jassregeln: Das Wichtigste zum Weisen in Kürze). Der letzte Stich zählt 5 Punkte. Macht ein Spieler alle 12 Stiche erhält er nur die erspielten Kartenwerte (also weniger als 157 Punkte).

Selon le règlement officiel du jass, il existe deux variantes de jeu :

  • En avant” : Le but est d’obtenir le plus de points possible. Le premier à atteindre un nombre de points convenu (par exemple 500 ou 1000) a gagné.
  • En arrière” : Le but est d’obtenir le moins de points possible. Le premier à atteindre un nombre de points convenu (par exemple 500 ou 1000) a perdu. Le gagnant est l’autre joueur.

De plus, un lecteur du Répertoire suisse du jass a attiré notre attention sur une autre variante. Cette dernière n’est certes pas décrite dans le règlement du jass, mais nous la trouvons très passionnante et nous la recommandons à tous les amateurs de jass à deux :

  • Se rapprocher de 50” : l’objectif est à chaque fois de se rapprocher le plus possible du score de 50. Le joueur qui en est le plus proche reçoit un trait. Exemple : le joueur A marque 30 points, le joueur B 60 points. Le joueur B reçoit donc un trait. Le premier à atteindre un nombre de traits convenu (par exemple 9 ou 12) a gagné. Si les deux joueurs ont le même écart, aucun trait n’est noté. Au lieu de cela, dans le jeu suivant, deux traits sont distribués pour le joueur qui est le plus proche de 50.

Question au sujet du Schaggi-Haas?

Tu as une question sur Schaggi Haas. Ou tu connais un autre jass passionnant pour deux personnes ? Ou tu as d’autres variantes pour améliorer la haine de Schaggi ? Alors envoie-nous un message en utilisant le formulaire ci-dessous.

    Se tenir au courant des règles du jass

    Vous êtes intéressé(e) par d’autres thèmes concernant les règles et les types de jass en Suisse ?
    Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle.

      Artikel wurde verfasst von…

      Ähnliche Beiträge