Jeux de cartes apparentés au jass – Schnapsen, Binokel & Co.

Bien que la dispersion historique du jass se limite à la culture alémanique et soit géographiquement répandue en Suisse, au Lichtenstein, dans le sud-ouest de l’Allemagne et en Alsace, il existe en fait un certain nombre de jeux de cartes en Europe qui sont apparentés au jass. On les regroupe sous le parapluie des jeux de Bézique. On peut citer le schnapsen et le soixante-six, originaires d’Allemagne, d’Autriche et de Hongrie, ainsi que le bézique franco-britannique , qui a donné son nom à la famille de cartes, et son ancêtre le marjolet , originaire de l’ouest de la France. Quant au binocle, il est originaire de la région du Wurtemberg et est également très répandu aux États-Unis sous le nom de Pinochle .

Histoire des jeux de cartes

L’aire de répartition cohérente des jeux de béziquedans les régions françaises, hongroises et germanophones suggère une origine commune et une interaction entre le jass et ses cousins. Néanmoins, il est assez difficile de comparer l’évolution des jeux entre eux, car il n’y a généralement pas assez d’héritage historique pour prouver la diffusion des jeux de cartes en Europe.

D’un côté, les historiens estiment que le jeu de cartes était un passe-temps très répandu en Orient et qu’il a été continuellement approuvé en Europe en raison des interactions culturelles. D’autre part, il existe aussi des suppositions selon lesquelles Marco Polo, le commerçant et voyageur italien, aurait apporté des cartes à jouer de Chine à Venise. C’est de là qu’ils ont fait leur entrée sur le continent européen.

Doch aufgrund von mangelnden Beweisen leben diese Argumente als mögliche Annahmen weiter. Fakt ist, dass im Europa des 14. Jahrhunderts die Karten regional angepasst wurden. So waren die Farbzeichen in Mitteleuropa „Schellen“, „Hüte“, „Schilten“ und „Federn“. Später wurden die „Rosen“ und „Eicheln“ in das deutschschweizerischen Blatt eingeführt. Trotz fehlender Nachweise zeugen die Ähnlichkeiten der Bézique-Spiele dennoch von gemeinsamen Wurzeln.

Les points communs des jeux de bézique

Ces jeux de cartes font partie, au sens large, des jeux de plis, qui se jouent en posant des cartes les unes après les autres. Par définition, un pli est un tour de cartes au cours duquel les joueurs rassemblent leurs cartes au centre de la table en suivant certaines règles. Si l’on veut définir les jeux de bézique de manière encore plus étroite, ils font partie des jeux d’yeux, dans lesquels la valeur des cartes utilisées dans le pli est déterminante. Il existe des jeux où le gagnant est déterminé par le plus grand nombre de points, et des jeux où l’on gagne en marquant le moins de points possible. Un autre point commun est que les as et les cartes de 10 sont particulièrement précieux dans le jeu. Cette caractéristique est toutefois complétée par différentes combinaisons de cartes, comme la composition du roi et de la dame. Regardons maintenant de plus près les parents du jass.

Soixante-six et la gnôle

Schnapsen et Soixante-six reposent sur la même idée de base. Le but du jeu est d’atteindre 66 points de cartes en obtenant des cartes de valeur grâce à des plis et des points supplémentaires en annonçant des mariages. Un mariage est la possession d’un roi et d’une reine de la même couleur, ce qui peut être encaissé avec des points lors du jeu par la déclaration du joueur. Soixante-six ne se distingue de Schnapsen que par de petits détails. Par exemple, l’alcool se joue avec 20 cartes et le soixante-six avec 24 cartes.

Marjolet et Bézique

Marjolet est originaire de la région française. Le but est de gagner une main avec le plus de points possible et d’atteindre 500 points sur l’ensemble du jeu, ce qui est possible grâce à la valeur des cartes et en signalant différentes combinaisons de cartes, comme quatre as. Bézique est la version étendue de Marjolet, dont les variantes avec des combinaisons de cartes plus complexes donnent des sueurs froides aux joueurs. Un exemple simple concernant les différences entre les deux jeux de cartes est que Marjolet utilise le jeu français de 32 cartes, tandis que Bézique peut être joué avec plusieurs jeux, selon les variations.

Binocle

Le binocle ou le pinochle sont le même jeu de cartes. On peut supposer que le jeu a été importé de la région du Wurtemberg par des émigrants allemands aux États-Unis, où il est devenu connu sous le nom de Pinochle. Le jeu se joue avec 48 cartes, avec une préférence pour les 40 cartes dans certaines régions. Dans ce cas, les joueurs annoncent les combinaisons de cartes précieuses de la main après la distribution des cartes. Vient ensuite la phase d’augmentation ou de stimulation, au cours de laquelle on essaie d’estimer les points réalisables dans le jeu. La personne qui estime la valeur la plus élevée peut désigner la couleur d’atout dans le jeu. Ce n’est qu’ensuite que le jeu proprement dit est lancé, avec pour objectif d’obtenir un total de 1000 points grâce à de précieuses combinaisons de cartes.

Artikel wurde verfasst von…