Jass Fédéral : “Nous voulons offrir un bon jeu de jass”.

Il y a quelques semaines, le populaire Jass Bluewin a été remplacé par le Jass Fédéral. Le répertoire suisse du jass s’est entretenu avec le responsable du portail de Bluewin Cyrill Treptow. Celui-ci promet : “Nous voulons proposer un bon jeu de jass”. Lisez l’interview en entier ici.

Portal-Leiter gibt Auskunft
In unserem früheren Artikel «Swisscom ersetzt Bluewin-Jass durch Jass Fédéral» haben wir darüber geschrieben, dass Swisscom aus technischen Gründen den Bluewin-Jass ersetzen musste. Neben den technischen Gründen, interessieren das Schweizer Jassverzeichnis ebenfalls die weiteren Hintergründe zum Wechsel.

Le Répertoire suisse du jass s’est entretenu à ce sujet avec le responsable du portail de Bluewin Cyrill Treptow. Treptow a rejoint Bluewin en 2015 et a travaillé auparavant pendant 10 ans chez Tamedia. Chez Tamedia, Treptow a été responsable de la refonte d’annabelle.ch.

Répertoire suisse du jass : Combien de personnes jouent ou ont joué au jass Bluewin ou au jass Fédéral
Cyrill Treptow : Depuis le lancement du Bluewin-Jass, environ 40’000 inscriptions ont été effectuées. Cependant, le nombre de joueurs actifs n’était que d’environ 5000. Le Jass Fédéral a déjà enregistré plus de 4000 inscriptions.

Pourquoi le Jass Bluewin a-t-il été rebaptisé Jass Fédéral et détaché de la plate-forme Bluewin ?
Le nom Bluewin était autrefois utilisé pour différents produits tels que la télévision ou la connexion Internet, mais il désigne aujourd’hui exclusivement le service de messagerie et l’offre de contenu sous le domaine www.bluewin.ch. Par définition, le jeu de jass ne fait pas partie des prestations étroites promises par Bluewin. De ce point de vue, le changement de nom a été effectué dans une perspective de marque, mais ne signifie pas que le sujet devient moins important. Au contraire : nous voulons offrir aux amateurs de jass suisses un bon jeu.

Le Jass Fédéral continuera-t-il à être géré par Swisscom et quel est l’objectif de Swisscom ?
Oui, le Jass Fédéral continuera d’être géré à long terme par Swisscom. Swisscom souhaite offrir aux joueurs en ligne de Suisse une expérience de jeu sur 4 plates-formes différentes. Comme alternative à l’accès habituel au bureau, il est désormais possible de jouer au jass sur une tablette, un smartphone ou même sur la Swisscom TV Box.

Quelques défauts techniques ont été signalés au Répertoire suisse du jass : Quels sont, selon vous, les problèmes actuels ?
L’ancien Jass était exclusivement conçu pour être utilisé sur un ordinateur de bureau, le nouveau dessert 4 plates-formes. Le Jass Fédéral permet de le contrôler avec la souris, avec les doigts et avec la télécommande pour les téléviseurs. L’interface graphique doit répondre en conséquence à des exigences élevées en matière de contrôle et de représentation. Si nous trouvons des dysfonctionnements, nous les corrigeons immédiatement. La logique du jeu a été reprise de l’ancien Jass Bluewin et optimisée pour le nouveau Jass Fédéral. Il existe cependant certaines fonctions de l’ancien Jass qui ne sont pas encore incluses dans le Jass Fédéral. Par exemple, la recherche et le blocage de certains utilisateurs, ainsi que la communication entre les coéquipiers via des émoticônes. Ces fonctions sont tracées.

Combien d’efforts ont été investis dans le développement de Jass Fédéral ?
La conception et le développement du Jass Fédéral sont assurés par Gbanga, une société de développement de jeux bien établie à Zurich. L’assistance technique continuera d’être assurée par la société Gbanga. Le développement de la solution actuelle a pris environ six mois.